Passer au contenu
Publicité

Ardèche : le ras-le-bol des agents des routes

Par

Une centaine d'entre eux ont fait irruption, hier après-midi, au Conseil Départemental à Privas. Ils protestent contre la réorganisation de leur service et de leur temps de travail.

Les agents des routes de l'Ardèche font irruption au Conseil Départemental
Les agents des routes de l'Ardèche font irruption au Conseil Départemental

C'est une opération "coup de poing". Il est 13h30 ce jeudi 1er octobre. Une réunion technique de l'exécutif ardéchois démarre. A l'ordre du jour : la réorganisation du service "routes" et plus particulièrement l'astreinte hivernale pour le déneigement. Des agents de ce service patientent à l'extérieur avant, à l'appel de leurs représentants syndicaux, de pénétrer, dans le calme, dans la salle de réunion. Les élus et les fonctionnaires du Département sont surpris de voir une telle mobilisation. Des agents prennent la parole. Ils expriment leurs craintes, leurs inquiétudes. La réforme prévoit donc de mettre à plat l'astreinte hivernale. Aujourd'hui, c'est du jeudi au jeudi en fin de journée. Si le projet se concrétise, ça débutera le lundi matin à 4h. Du grand n'importe quoi pour les agents. Contraintes techniques, matérielles, personnelles, dégradation du service rendu à la population, certains expliquent que les consignes et les véhicules devront être transmis le dimanche pour que tout fonctionne bien, amputant ainsi une partie de la journée de repos. Le Conseil Départemental affirme, pour sa part, que le dispositif proposé est un simple et nécessaire ajustement pour améliorer la qualité d'un service crucial en période hivernale. "Il s'agit d'une expérimentation, ce n'est pas une question d'économies, on ne touche pas au pouvoir d'achat des agents" assurent les élus chargés du dossier. Les hommes en orange, que vous croisez régulièrement sur les axes ardéchois, demandent le retrait pur et simple de la réforme. Sinon ils envisagent déjà de mener d'autres actions "coup de poing". Le Conseil Départemental va tenter de calmer une situation conflictuelle en organisant, dès la semaine prochaine, des réunions d'information.

Publicité

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined