Passer au contenu

Accident mortel sur l'A8 : les salariés d'Escota exercent leur droit de retrait à La Bocca

Par

Trois jours après la mort dramatique de leur collègue sur l'autoroute A8 et un nouvel accident impliquant un patrouilleur mardi dans le Var, les salariés d'Escota de La Bocca (Alpes-Maritimes) ont exercé ce mercredi leur droit de retrait.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - JEAN-PIERRE AMET / MaxPPP

Les hommes en jaune broient du noir. Ce mercredi après-midi à La Bocca, les patrouilleurs d'Escota ont débrayé et exercé leur droit de retrait, selon les syndicats, pour demander des actions de protection plus fortes pour ceux qui assurent la sécurité des autoroutes. Ils sont en grande colère et tristesse quelques jours après la mort de l'un des leurs : Tonny Nellec, 54 ans, agent de Vinci Autoroutes depuis des années et père de trois enfants, percuté dimanche par une voiture a vitesse rapide. Le conducteur est d'ailleurs mis en examen et placé en détention provisoire.

"On est là pour assurer la sécurité des clients et pas pour mourir sur l'autoroute"

Les syndicats déplorent le comportement des automobilistes de plus en plus dangereux. "On ne respecte pas beaucoup la règle du code de la route qui prévoit depuis 2018 un corridor de sécurité", déplore un syndicaliste contacté.

À chaque fois qu'un patrouilleur intervient, les automobilistes doivent en effet laisser une voie, pour éviter les accidents entre eux et le patrouilleur. Ils demandent donc des sanctions.

"On devrait faire comme la ceinture de sécurité et faire payer des amendes"

Certains syndicalistes demandent aussi la présence de gendarmes sur chaque intervention à risque.

Enfin, ils réclament une reconnaissance du danger. Certains aimeraient aussi que le métier de patrouilleur soit considéré comme un métier à risque.

Le panneau hommage à Tonny Nellec
Le panneau hommage à Tonny Nellec - Vinci Autoroutes

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined