Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Après six ans de travaux, la canopée et le forum des Halles ont été inaugurés ce mardi

Par

C'est le plus gros chantier de Paris depuis des années. Le centre commercial de Châtelet et son immense toit en verre ont été inaugurés officiellement ce mardi après des années de travaux et une facture qui dépasse le milliard d'euro. Il reste encore à finir les jardins et la station de RER.

Le nouveau toit, baptisé la Canopée, du forum des Halles
Le nouveau toit, baptisé la Canopée, du forum des Halles © Maxppp - Yann Foreix

« Le ventre de Paris » puis le « trou des halles », le quartier de Châtelet se métamorphose une fois de plus. Après les premiers coups de marteaux en 2010, le forum des halles et la canopée sont inaugurés ce mardi par la maire de Paris, Anne Hidalgo. C’est la fin d’un énorme chantier. L’immense toit en verre est aussi grand que la place des Vosges ou la cour carrée du Louvre. «J’aime beaucoup ce que ça donne » explique une parisienne qui passe tous les jours par ici. «Pour moi, c’est comme la tour Eiffel, je demande au futur de juger » tranche un riverain, pas tellement emballé par la canopée « même si, ce qui était construit avant était très moche ».

Publicité

Bertrand Delanoë, qui a lancé le projet, est venu assisté à l'inauguration. Au micro de France Bleu 107.1, l'ancien maire PS de la capitale estime que ce projet qui a été long à mettre en place devrait permettre de "réconcilier les différentes époques" et il fait le pari que dans 10 ans, lorsqu'il se promènera dans le quartier, il sera content de voir le bonheur "de ceux qui feront vivre ce lieu'".

loading
loading
Les jardins devant la canopée seront terminés pour 2017
Les jardins devant la canopée seront terminés pour 2017 © Radio France - Thomas Pontillon
Sous l'immense canopée
Sous l'immense canopée © Radio France - Thomas Pontillon

Des chiffres à donner le vertige

Sous les ailes de la canopée, on retrouve 6.000 m2 d’équipements culturels : un centre hip-hop avec un studio d’enregistrement, une médiathèque, un conservatoire mais aussi une maison des pratiques artistiques amateurs. Coté boutique : 150 magasins sont ouverts, contre 115 avant. Les grandes marques sont présentes au milieu d’un centre commercial de 75.000 m2 de surface.

Le forum des halles rénové
Le forum des halles rénové © Radio France - Thomas Pontillon
De nouveaux équipements, pas encore déballés
De nouveaux équipements, pas encore déballés © Radio France - Thomas Pontillon

« Et pendant toutes ces années, malgré la lourdeur des travaux, nous avons continué à ouvrir chaque jour en accueillant plus de 120.000 visiteurs quotidiens » explique Alexis Veron, le directeur du Forum des Halles. Un chantier qui a aussi duré longtemps. Près de 6 ans pour une facture d’environ un milliard d’euro. « Le chantier de tous les dérapages en terme de délai et de finance » tranche Jean-Francois Legaret, le maire LR du 1er arrondissement de Paris. Et les travaux ne sont pas encore finis, il reste les jardins à faire et la rénovation de la station de RER.  Le chantier sera définitivement terminé en 2018.

loading
Tout doit etre fini pour ce mardi. "Ce sont des finitions" selon la direction
Tout doit etre fini pour ce mardi. "Ce sont des finitions" selon la direction © Radio France - Thomas Pontillon
Vue sur une aile de la canopée
Vue sur une aile de la canopée © Radio France - Thomas Pontillon

Objectif : 40 millions de visiteurs par an

« Les Halles entrent dans le 21eme siècle » assure Jean-Louis Missika, adjoint à l'urbanisme de Paris. Le forum des halles, le centre commercial, qui a lui aussi fait peau neuve avec de nouveaux accès mais aussi des couloirs plus éclairés, espère accueillir 40 millions de visiteurs par an, contre 37 actuellement. Il deviendrait ainsi le deuxième centre commercial d’Europe après les « 4 temps » à la Défense.

La majorité des boutiques doivent ouvrir ce mardi
La majorité des boutiques doivent ouvrir ce mardi © Radio France - Thomas Pontillon

La galère des riverains

Commerçants et voisins des Halles se frottent les mains. « On en pouvait plus du bruit tous les jours depuis 6 ans » peste l’un des riverains qui entendaient les coups de marteau depuis son salon. « Le pire, ça a été la nuit. Le chantier a quand même tourné 24h sur 24 pendant près de 3 mois. » Sans compter l’aménagement du quartier qui n’a cessé d’évoluer au fil du temps. « On a vécu entre des palissades pendant des années avec des accès au métro qui changeait tout le temps » peste un autre. Pour les commerçants, ça n’a pas été simple non plus. « Les gens se sont perdus une fois, puis une deuxième. Après ils ont délaissé les Halles. » explique Éric, gérant d’une boutique de vêtement. Plusieurs commerçants asssuret avoir vu leur chiffre d’affaire baisser en moyenne de 30%. Et même si la mairie a dédommagé certains commerces, le retour à la normale est une bonne nouvelle. « On espère que ça va nous apporter une nouvelle clientèle » explique Nichanne, commerçant dans le centre commercial. « Les halles avant étaient pointées du doigt pour l’insécurité, là c’est terminé. Le bâtiment est beau et on espère gagner de nouveaux clients »

loading
loading

"Il fallait reconcilier les époques"

Lors de l'inauguration, Bertrand Delanoe, l'ancien maire de Paris était présent. C'est lui qui avait lancé le projet. "Ca a été long, mais ce qui m'importe, c'est que quand je vais me balader ici dans 10 ans lorsque personne ne me reconnaîtra, je sera content de marcher ici" a-t-il dit.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined