Passer au contenu
Publicité

Aides à domicile : le difficile recrutement en Ardèche

Par

À l'occasion de la semaine de l'emploi qui a débuté jeudi, Pôle Emploi en Ardèche propose de nombreux postes dans le secteur de l'aide à la personne. Des postes qui restent vacants pour des emplois très dévalorisés.

"On veut nos kilomètres !" ont scandé les aides à domicile à Valence ce mardi après-midi. "On veut nos kilomètres !" ont scandé les aides à domicile à Valence ce mardi après-midi.
"On veut nos kilomètres !" ont scandé les aides à domicile à Valence ce mardi après-midi. © Radio France - Willy Moreau

Ardèche Aide à Domicile (AAD) se dit prête à embaucher cinquante personnes tout de suite. L'association qui vient en aide aux personnes âgées ou handicapées à domicile est obligée de refuser des demandes d'aide, car elle ne trouve pas de candidats. 

Publicité

"Ce n'est pas que les gens ne veulent pas travailler, c'est qu'ils ne peuvent pas en vivre" - Anne Bourdelles, présidente de AAD

Et la présidente de AAD s'agace un peu des discours convenus qui expliquent que l'aide à la personne représente un gisement d'emploi important et non délocalisable. Tout cela est vrai, mais les conditions de travail sont telles qu'elles représentent un véritable repoussoir

"Je travaille de 7 heures du matin à 19 heures et je gagne 1.100 euros par mois." - Gwendoline, une aide à domicile

Ce travail est assez mal rémunéré, et a longtemps été considéré du ménage. "C'est beaucoup plus que ça" explique la présidente de AAD. Il y a une dimension psychologique et un accompagnement de la personne qui ne sont pas reconnus dans la rémunération. Les journées peuvent être longues car n'est pris en compte que le temps passé chez le client. S'il faut faire une demi-heure de route entre deux personnes ou s'il y a une demi-heure de battement entre deux clients, ce n'est pas pris en compte. Par ailleurs les kilomètres effectués pour se rendre chez la personne sont très mal remboursés, en dessous, en tout cas, du coût réel. Il faut payer pour travailler. 

Une convention nationale

Toutes les associations sont confrontées au même problème de recrutement. Elles ne sont pas responsable de la faible rémunération qui est décidé au niveau national, mais elles pourraient embaucher beaucoup plus et notamment dans les territoires ruraux comme l'Ardèche.  

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined