Passer au contenu
Publicité

Fabriqués à Saint-Maur, les luminaires Roger Pradier s'exportent dans une soixantaine de pays

Par

Labellisée entreprise du patrimoine vivant, Roger Pradier à Saint-Maur met en lumière des lieux prestigieux comme le palais de l'Élysée. Le site vient de doubler sa superficie.

Un directeur artistique a en charge tout l'univers graphiques. L'entreprise fait également appel à des designers extérieurs de renom. Un directeur artistique a en charge tout l'univers graphiques. L'entreprise fait également appel à des designers extérieurs de renom.
Un directeur artistique a en charge tout l'univers graphiques. L'entreprise fait également appel à des designers extérieurs de renom. - Roger Pradier

Créée à Paris en 1910, l'entreprise Roger Pradier, du nom de son fondateur, s'installe dans l'Indre au début des années 1970 le département étant réputé pour son savoir-faire dans le secteur de la métallerie. En 2017, l'entreprise est rachetée par le groupe Rivalen qui réunit cinq entreprises toutes spécialisées dans les luminaires.

Publicité

La marque Roger Pradier est essentiellement dédiée à l'univers de la maison. On retrouve donc beaucoup les luminaires Roger Pradier dans le résidentiel mais aussi dans l'hôtellerie et la restauration en France et dans une soixantaine de pays. "On est très fiers de dire que l'on éclaire le palais de l'Élysée mais aussi un grand nombre des restaurants du Mont Saint-Michel, nos luminaires étant très résistants aux intempéries et à la corrosion", souligne Tristan de Witte, le président du groupe Rivalen.

D'autres exemples des luminaires Roger Pradier conçus et fabriqués dans l'Indre à Saint-Maur.
D'autres exemples des luminaires Roger Pradier conçus et fabriqués dans l'Indre à Saint-Maur. - Roger Pradier

Sur le marché américain

Depuis 2017, l'entreprise s'est davantage tournée vers l'export : "Quand je suis arrivé dans la société, nous étions à environ 10 %, aujourd'hui on doit être à 20/25 %. C'est toujours un segment en croissance. Le Covid nous a malheureusement bien freiné. On était en plein développement américain, un marché dans lequel on croit énormément. On a d'ailleurs relancé la machine depuis une bonne année", précise Tristan de Witte. La croissance à l'export se fait sur la zone euro et en particulier avec les pays frontaliers.

L'usine s'est récemment agrandie doublant pratiquement sa superficie. L'extension accueille une nouvelle chaîne de traitement de surface (notamment contre la corrosion) qui va bénéficier aux autres entreprises du groupe Rivalen car elles font appel à la même technologie. Cette extension abrite également les nouveaux bureaux. L'inauguration est prévue le 18 juin.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined