Passer au contenu
Publicité

Trêve hivernale : il faut s'attendre à une augmentation des expulsions en Côte-d'Or

Par

Ce jeudi 31 mars, c'est la fin de la trêve hivernale. Depuis le 1er novembre, les propriétaires ne pouvaient pas expulser les locataires en difficulté de paiement. Cela faisait deux ans que la période s'était étendu au delà de la date classique ce qui pourrait provoquer une hausse des expulsions.

En 2021, 90% des expulsions avaient pu être évitées grâce à une intervention de l'Etat En 2021, 90% des expulsions avaient pu être évitées grâce à une intervention de l'Etat
En 2021, 90% des expulsions avaient pu être évitées grâce à une intervention de l'Etat © Maxppp - Clementz Michel

A partir de demain, les locataires en difficulté de paiement pourront à nouveau être expulsés. Depuis le début de la trêve hivernale le 1er novembre dernier, ils étaient protégés. Pour la première fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, cette date n'est pas reculée. Cette situation inquiète la Société dijonnaise d'Assistance par le Travail (SDAT) qui s'attend à une hausse des expulsions. 

Publicité

L'accumulation des expulsions repoussées

La Société dijonnaise d'Assistance par le Travail (SDAT) qui suit et prend en charge les personnes en difficultés de paiements, se prépare à une hausse du nombre de personnes expulsées. Sans pouvoir donner de chiffre, le directeur Brice Morey estime que les prolongement des deux dernières trêves hivernales va provoquer une hausse des expulsions cette année. 

En 2020, les locataires étaient protégés jusqu'au 10 juillet et en 2021, jusqu'au 1er juin. "Des situations antérieures qui n'ont pas eu lieu en 2020 et 2021, vont arriver cette année, en plus des situations habituelles", explique Brice Morey. En effet, l'Etat avait repousser certaines démarches pour permettre aux locataires de passer la crise sanitaire plus sereinement. 

La SDAT se prépare 

Les prochaines semaines risquent d'être intenses à la SDAT. Le directeur attend des renforts humains: des assistants sociaux supplémentaires seront dédiées au suivi des personnes expulsées. Mais il va également falloir reloger ces personnes : "Sur Beaune, nous avons dix-sept logements d'urgence, je sais déjà que nous devrons compléter avec des chambres d'hôtel." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined