Passer au contenu
Publicité

À la pompe, les automobilistes d'Épinay-sur-Seine ne croient plus à une baisse des prix des carburants

Par

L'Insee prévoit une inflation à 2,6 % sur un an en juin prochain, soit en recul par rapport à 2023. À Épinay-sur-Seine, les automobilistes attendent la baisse des prix, sans vraiment y croire. "Je pense que ça va continuer d'augmenter", redoute l'un d'eux.

Le passage à la pompe est toujours redouté par les automobilistes d'Île-de-France, malgré une légère baisse des prix Le passage à la pompe est toujours redouté par les automobilistes d'Île-de-France, malgré une légère baisse des prix
Le passage à la pompe est toujours redouté par les automobilistes d'Île-de-France, malgré une légère baisse des prix © Radio France - Justine Claux

Le pouvoir d'achat va-t-il enfin progresser en 2024 ? L'inflation a atteint près de 4,9 % l'année dernière, contre 5,2 % en 2022, selon l'Insee. À quoi s'attendre cette année ? Les prix du gaz, de l'électricité, des carburants et de l'alimentation vont-ils reculer ? L'Insee anticipe une inflation à 2,6 % sur un an en juin prochain. Pour l'instant, les consommateurs ne ressentent pas la baisse des prix, notamment à la pompe.

Publicité

Depuis le début de l'année, le litre d'essence coûte environ 1,83 euro et le litre de diesel, 1,75 euro. C'est un peu moins cher qu'en 2023 mais c'est encore loin des tarifs d'avant-Covid. Dans une station-service d'Épinay-sur-Seine en Île-de-France, les automobilistes ne croient plus à une baisse durable des prix des carburants.

"J'ai connu l'essence à 99 centimes"

À la pompe, Maurice, qui fait le plein de sa voiture, regarde les chiffres défiler à toute vitesse sur le distributeur. "Ça grimpe vite, j'ai payé 82 euros pour 46 litres d'essence, c'est cher quand même", déplore-t-il. Cet électricien utilise sa voiture tous les jours pour travailler, même si ça lui coûte un bras. "C'est une grosse somme mais je n'ai pas le choix, je suis obligé d'aller voir des clients à droite, à gauche, raconte-t-il. Je vais souvent en banlieue, c'est trop compliqué d'y aller en bus".

Elle paraît loin l'époque où le carburant coûtait moins d'un euro le litre. Aujourd'hui, Azdine a l'impression que les prix ne redescendront plus. "J'ai connu l'essence à 99 centimes, se souvient-il. Ici, elle est maintenant à 1,73 euro, je pense que ça va continuer d'augmenter, peut-être stagner un peu, mais je ne crois pas à une baisse avec l'inflation".

L'hybride pour faire des économies ?

Face à la hausse des prix, certains cherchent à faire baisser la facture par tous les moyens. Kelly, par exemple, est passée à l'hybride pour limiter les frais. "J'ai basculé en hybride pour faire des économies, l'électricité ne coûte pas très cher, c'est assez intéressant", assure-t-elle. Cette automobiliste économise en moyenne 25 euros par plein. Mais avec un véhicule neuf, acheté plus de 20.000 euros, elle devra attendre encore un peu avant de l'amortir.

Autre astuce moins coûteuse : se mettre au covoiturage ou télécharger une application qui compare les prix des stations-service pour trouver le carburant le moins cher.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined