Passer au contenu
Publicité

À Châteauroux, SoAirTech, co-fabricant d'un drone berrichon

Par

Fabricant de pièces pour le moteur des hélicoptères, la société SoAirTech connaît une activité soutenue. Elle est notamment impliquée dans la conception d'un drone destiné au secteur agricole.

Les locaux de l'entreprise SoAirTech sur la zone industrielle du Buxerioux à Châteauroux. Les locaux de l'entreprise SoAirTech sur la zone industrielle du Buxerioux à Châteauroux.
Les locaux de l'entreprise SoAirTech sur la zone industrielle du Buxerioux à Châteauroux. - SoAirTech

Créée à Châteauroux dans les années soixante, Sonomec a été un des fleurons locaux de l'industrie aéronautique, changeant de nom au fil du temps au gré de ses rachats successifs. Mais il s'en est fallu de peu que son histoire s'achève. En 2020, celle qui est devenue MK Air est en effet placée en une liquidation judiciaire. D'anciens salariés qui croient en son avenir et décident alors de la racheter. MK Air devient SoAirTech.

Publicité

Cette entreprise de vingt salariés travaille à 60 % pour l'aéronautique civil et militaire et à 30 % pour le secteur médical. Elle fabrique notamment des pièces pour les moteurs d'hélicoptères. Son savoir-faire lui vaut d'avoir pour clients de grands groupes comme Safran, MBDA, Dassault aviation ou encore Sikorsky.

Une très forte réactivité

"Nous leur offrons une technicité et une qualité irréprochable, ce qui nous donne une régularité et un sérieux mais on a aussi la possibilité d'offrir à ces clients du service avec de la co-conception par la fabrication additive et du dépannage", explique Pierrick James, président de SoAirTech. L'entreprise peut par exemple être sollicité pour fabriquer dans l'urgence une pièce manquante sur un avion cloué au sol dans un délai très court.

Du fait de son positionnement plus marqué sur les hélicoptères, SoAirTech a été moins impactée par la crise du Covid qui avait mis à l'arrêt durant de longs mois l'aéronautique. Elle bénéficie néanmoins du rebond que connaît le secteur "et on pense que ça va continuer de croître jusqu'à la fin de l'année et en 2025", estime Pierrick James.

Au terme de sous-traitant, le président de SoAirTech préfère celui d'"apporteur de solutions". Et depuis quelques mois, l'entreprise s'est investie avec d'autres acteurs locaux dont la société AMGI à Issoudun dans la conception d'un produit propre, un drone destiné au secteur agricole. Ce drone de 25 kg et d'un peu plus de 2 mètres d'envergure a une capacité d'emport de 10 kg. Les premiers modèles devraient être livrés aux clients après l'été.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined