Passer au contenu
Publicité

À Châteauroux, au volant de voitures de course comme si vous y étiez

Par

Passionné de sport automobile, Maxime Périer, 22 ans, ouvre début décembre un espace de simulation de pilotage sur la zone commerciale Berry Park à Châteauroux. Un e-sport en plein essor.

Un des simulateurs monté sur vérins avec triple écran pour une totale immersion dans la course. Un des simulateurs monté sur vérins avec triple écran pour une totale immersion dans la course.
Un des simulateurs monté sur vérins avec triple écran pour une totale immersion dans la course. - Berry Racing

Son diplôme d'ingénieur logistique en poche, Maxime Périer, 22 ans, avait toutes les chances de décrocher un poste dans l'entreprise où il effectuait son stage de fin d'études au Luxembourg. Mais la perspective d'y vivre loin de Châteauroux, sa ville natale, et de ses proches ne l'enchantait guère. "Je voulais revenir ici où j'ai toutes mes attaches et où on bénéficie d'une bonne qualité de vie", explique-t-il.

Publicité

À Nancy, où il étudiait, ce passionné de sports mécaniques, fils et petits-fils de concessionnaires de voitures, a découvert une salle de simulation de pilotage automobile : "C'est très développé dans l'est de la France où on compte pas mal de pilotes. J'ai essayé et j'ai été vraiment bluffé par le réalisme. On ressent les mêmes sensations qu'au volant d'une voiture de courses." Sachant qu'il n'y avait pas l'équivalent à Châteauroux, l'idée d'y ouvrir un espace similaire a rapidement fait son chemin. "Quelque chose pour se distraire, ça manque un peu à Châteauroux", estime le jeune homme.

Cinq simulateurs à disposition

Le voilà donc à la tête de son entreprise, Berry Racing, qui s'installe dans une des cellules de Berry Park, la zone commerciale créée par son père Patrick Périer. Cet espace de 140 m2 est équipé de cinq simulateurs de pilotage automatique, trois fixes avec casques de réalité virtuelle et deux montés sur des vérins avec un triple écran pour une immersion totale dans la course. Les joueurs ont la possibilité de choisir leur voiture parmi quelque 200 modèles et le circuit. "Il y a 50 circuits dont tous ceux du championnat de Formule 1 de cette année", précise Maxime Périer. Les cinq machines sont connectées entre elles. Il est donc possible de venir entre amis ou entre collègues et de s'affronter virtuellement sur la piste, un écran géant retransmettant la course en direct.

Maxime Périer ouvrira sa salle début décembre du mercredi au dimanche de 12 h à 21 h 30 avec une offre de lancement les deux premiers mois. Différentes formules seront proposées à partir de 20 euros les 30 minutes, 25 euros sur les machines à vérins. Et le jeune homme ne manque pas d'idées pour animer le lieu comme par exemple d'y organiser des tournois.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined