Passer au contenu

À Albert, dans la Somme, des facteurs s'occupent aussi du recensement

Par

À Albert, quatre facteurs participent au recensement de la population. La ville de la Somme a été la seule du département retenue pour faire partie de ce dispositif qui permet aux mairies de faire appel à un prestataire pour compter les habitants.

Carlos Ferreira dans sa tournée de recensement à Albert Carlos Ferreira dans sa tournée de recensement à Albert
Carlos Ferreira dans sa tournée de recensement à Albert © Radio France - François Sauvestre

Des facteurs a deux casquettes ! En France, la loi Pacte, votée en 2019 permet aux communes d'expérimenter le recours à un prestataire pour assurer le recensement de la population. La Poste dégage ainsi des agents pour se rendre chez les habitants et remplir les questionnaires qui serviront ensuite à l'Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE).

Albert, troisième ville de la Somme est la seule commune du département à faire partie de ce dispositif. Depuis le 18 janvier, quatre facteurs volontaires et formés sont détachés pendant un mois pour cette mission. Ils sont 675 partout en France.

loading

Lien de proximité et de confiance

Carlos Ferreira, facteur et manager à l'agence d'Albert a accepté cette nouvelle charge avec plaisir. "C'est naturel pour nous, les gens connaissent très bien les facteurs. Moi je suis très populaire à Albert", glisse, dans un sourire celui qui est aussi président du club de football de la commune.

Dans sa tournée du jour, il s'arrête chez Bénédicte et Serge Bruyer. Pour ce dernier, confier le recensement aux facteurs, c'est "très bien parce que quasiment tout le monde le connaît, il distribue le courrier, on le voit passer chez nous ou chez les voisins. Et en plus il a la tenue de facteur, alors qu'un gars qui se pointerait en costard cravate en montrant un badge qui pourrait être trafiqué, je n'aurais pas confiance."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined