Passer au contenu
Publicité

La nouvelle éco : ce garage en Isère modifie votre moteur pour le bio-éthanol E85 (à 80 centimes le litre)

Par

Des garagistes proposent des adaptations électroniques pour faire rouler les véhicules essence au bio-éthanol. C'est le cas du garage Motortech d'Echirolles. Son gérant, Patrizio Attardo répond à nos questions.

La préparation d'un véhicule La préparation d'un véhicule
La préparation d'un véhicule © Radio France - Gérard Fourgeaud

France Bleu Isère : Comment ça marche ?

Patrizio Attardo :  Il suffit de laisser le véhicule entre 3 et 4 heures dans nos locaux, ça vous permettra de rouler à l'E85 à 100%. Nous sommes en flexfuel. On peut rouler au sans-plomb 98 et à l'E85  à la proportion désirée dans le réservoir. Si demain, vous êtes dans une station qui ne propose pas d'E85 , ça vous permet de pouvoir rouler quand même.   

Publicité
loading

L'intervention technique ne porte pas sur la mécanique mais uniquement sur l'électronique ?

Exactement ! On intervient sur le calculateur moteur directement. Il faut juste avoir des bougies d'allumage très récentes de moins de 10.000 km. 

Faut-il faire un minimum de km ?

Le mieux serait de faire entre 8000 et 10.000 km, sinon la conversion n'est pas intéressante. Le problème c'est que l'éthanol a une durée de vie dans le réservoir. Quand il stagne dans le réservoir, il pourrit !

Combien ça coûte ?

Ca va dépendre des moteurs.  Tout ce qui est moteur lambda, on a un forfait à 590 TTC hors bougies. Pour les  véhicules sportifs, entre  690 euros et 790 euros selon le type de moteurs, quatre, six ou huit cylindres.

Ce n'est que de l'électronique
Ce n'est que de l'électronique © Radio France - Gérard Fourgeaud
Patrizio Attardo intervient sur un véhicule essence
Patrizio Attardo intervient sur un véhicule essence © Radio France - Gérard Fourgeaud

France Bleu est à vos côtés durant cette crise sanitaire et économique. Chaque jour à 7h15 dans "La nouvelle éco", votre radio s'intéresse à une entreprise ou un secteur d'activité. Comment se porte-t-il ? Comment se projette-t-il dans l’avenir ? 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined