Passer au contenu
Publicité

72 métiers en tension en région parisienne

Par

Alors que les chiffres du chomage ont été publiés mercredi soir avec une amélioration à confirmer, la région Ile-de-France a voté ce jeudi une aide supplémentaire de 8 millions d'euros pour former les demandeurs d'emploi aux métiers qui recrutent aujourd'hui. Et la région a identifié 72 secteurs en tension sur le territoire francilien.

Agence Pôle Emploi (illustration).
Agence Pôle Emploi (illustration). © Radio France - Stéphane Hiscock

En juin dernier, le président de la République lançait un plan d'urgence pour l'emploi pour développer la formation professionnelle des demandeurs d'emploi. Objectif bien sûr: leur apprendre des métiers qui recrutent.

Publicité

72 métiers porteurs d'espoir en Ile-de-France

L'Ile-de-France a donc répertorié la liste des métiers en tension, comme on dit: ils sont au nombre de 72. Et c'est sur eux  que seront formés en priorité les chômeurs avec la création d'ici la fin décembre, 5.200 places supplémentaires dans les centres de formation.

loading

Une liste de métiers très hétéroclite, qui va de l'entretien des espaces verts à l'ergothérapie en passant par la coiffure.

loading

Voici la liste complète des 72 métiers et formations :

Agriculture :

Entretien des espaces verts

Banque, assurance, immobilier :

Transaction immobilièreConseil clientèle en assurances

Commerce, vente et grande distribution :

Boulangerboucher/pareur désosseurrelation commerciale auprès des particuliersrelation commerciale grands comptes et entreprisesassistanat commercialrelation technico-commercialetéléconseil et téléventesoins esthétiques et corporelsmanagement de magasin de détailcoiffurevente en habillement et accessoires de la personnevente en décoration et équipement du foyervente en alimentationpâtisserie, confiserie, chocolateriemise en rayon libre-service

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined