Passer au contenu
Publicité

48 heures pour la collecte de la Banque Alimentaire !

Par

C'est le rendez-vous incontournable dans vos supermarchés, un mois avant Noël. La collecte de la Banque Alimentaire se tient jusqu'à ce soir dans toutes les grandes surfaces de la région.

Cette année, la Banque Alimentaire du Nord espère récolter près de 500 tonnes de denrées. Cette année, la Banque Alimentaire du Nord espère récolter près de 500 tonnes de denrées.
Cette année, la Banque Alimentaire du Nord espère récolter près de 500 tonnes de denrées. © Maxppp - Julio PELAEZ

On les reconnait à leurs gilets orange et aux sacs plastique estampillés d'un grand "MERCI". Les 4500 bénévoles de la Banque Alimentaire du Nord vous attendent pendant 48 heures pour récolter de quoi passer l'hiver et les fêtes pour les plus démunis, bénéficiaires de l'aide d'associations locales. L'an dernier, plus de 500 tonnes de denrées avaient été collectées dans le Nord , et 4 200 tonnes avaient été distribuées à près de 30 000 bénéficiaires dans le Pas-de-Calais.

Publicité

Quels produits doit-on donner ?

La recette est la même presque chaque année. Les produits à privilégier quand vous arpentez les rayons pour remplir votre sac solidaire ne doivent pas être périssables. Ce sont les conserves de légumes, poissons (particulièrement nourrissants !), du café ou du chocolat en poudre, des soupes, de l'huile et du sucre, mais aussi des produits alimentaires pour bébés et les articles d'hygiène, plus coûteux et donc plus rares dans les caisses de la Banque Alimentaire qui attendent les dons à la sortie des supermarchés. On pense aussi à ce qui fait plaisir, comme les confitures ou les biscuits.

Jean-Luc Lesure a dix ans de collectes derrière lui. Responsable des collectes sur le secteur de Roubaix, il explique quoi acheter si vous voulez aider à remplir les caddies de l'association.

loading

Des lycéens de Roubaix enfilent eux aussi le gilet orange !

Parmi les 4500 bénévoles, la Banque Alimentaire compte aussi sur de jeunes recrues. Notamment celles du lycée professionnel Saint-François d'Assise de Roubaix. Sur les deux jours de collecte, ils sont 20 à donner de leur temps, même sur leurs heures de cours dans plusieurs grandes surfaces. Camille Marigaux en a rencontré certains dans le supermarché Auchan de Leers. retrouvez son reportage ci-dessous.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined