Passer au contenu
Publicité

Quatre jours de braderie à Clermont-Ferrand sur fond de travaux et de pouvoir d'achat en berne

Par

La braderie de printemps des commerçants du centre-ville de Clermont-Ferrand se poursuit jusqu'à ce samedi 6 avril, inclus. Quatre jours de rabais pour attirer les clients, malgré les travaux et un pouvoir d'achat pour certains limité.

La braderie de printemps des commerçants de Clermont-Ferrand se poursuit jusqu'au 6 avril inclus. La braderie de printemps des commerçants de Clermont-Ferrand se poursuit jusqu'au 6 avril inclus.
La braderie de printemps des commerçants de Clermont-Ferrand se poursuit jusqu'au 6 avril inclus. © Radio France - Juliette Micheneau

À Clermont-Ferrand, les rues accueillent la braderie de printemps des commerçants jusqu'à ce samedi. Parmi les clientes qui font défiler les ceintres et les tenues accrochées sur les portants, le sentiment est partagé. Il y a celle prête à réserver un jour pour cette braderie de printemps, et une autre contrainte de venir en ville par un rendez-vous professionnel, car sans ça dit-elle, hors de question de venir en ville à cause des travaux.

Publicité

C'est évidemment l'ombre au tableau, même si les commerçants clermontois répètent à l'envie que le centre reste accessible et les parkings souterrains ouverts. À commencer par Ingrid Elgui, présidente de l'association Cœur de Ville. Dans sa lingerie les rabais vont de 50 à 70% et elle estime avoir fait un bon démarrage pour cette braderie, même mieux que l'année précédente. "Ca nous permet aussi de faire de la place dans nos rayons et puis un stock qui dort, c'est un stock qui coûte de l'argent. Là il ramène de la trésorerie." Une trésorerie malmenée depuis septembre confie la commerçante.

Une animation du centre-ville avant tout

C'est notamment l'habillement qui profite de ces quatre jours de braderie. Si la confiserie de Philippe Baissette participe à l'opération, c'est plus pour animer le centre-ville que pour le gain de chiffre d'affaire. Une animation importante pour faire venir les clients, dans un contexte où il assure avoir perdu beaucoup de monde à cause des travaux.  S'il n'a pas quantifié l'impact, ce commerçant installé depuis sept ans rue des Gras estime qu'il a déjà perdu 10% de chiffre d'affaires sur le "bon mois" qu'est censé être décembre.

La braderie de printemps se poursuit jusqu'à samedi 6 avril inclus dans le centre-ville de Clermont-Ferrand.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined