Passer au contenu
Publicité

120 millions d'euros déjà dépensés dans le cadre du Pacte Lorraine

Par

"Le pacte a de l'impact" selon le préfet de Région, Nasser Meddah invité de la France Bleu Lorraine mardi matin. Près d'un an et demi après sa signature par Jean-Marc Ayrault, ce plan ambitieux de relance de l'industrie lorraine a labellisé 50 projets innovants.

Le haut fourneau U4 d'Uckange en novembre 2013
Le haut fourneau U4 d'Uckange en novembre 2013 © Radio France - Oanna Favennec

"Sur 239 dossiers étudiés, 50 projets bénéficient déjà d'une aide au titre du pacte Lorraine. On est pour le moment à plusieurs milliers d'emplois auxquels s'ajouteront des emplois indirects ". Pour le préfet de région, Nasser Meddah , l'objectif du pacte Lorraine est d'être un amplificateur de projets qui à terme devrait créer 16 000 emplois. En trois ans, ce sont 300 millions d'euros qui seront dépensés. 150 millions par l'Etat et 150 millions par la région Lorraine.

Publicité

"Le pacte doit répondre à une situation d'urgence de l'emploi en Lorraine"

Il faut un déclencheur selon lui pour créer une dynamique positive. "La sidérurgie, c'est l'avenir " de la Lorraine, mais avec des projets innnovants comme MétaFensch à Uckange. Il ya en tout cas urgence sur le front de l'emploi. **20 000 ** ont été supprimés dans l'industrie Lorraine entre 2000 et 2010.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined