Passer au contenu
Publicité

Zoo de Lille : c'est bientôt la trêve hivernale

Par

Dernier week-end pour profiter du parc zoologique de Lille. Dimanche 25 novembre, il ferme ses portes pour la traditionnelle pause hivernale Pendant deux mois et demi, les équipes mettent au chaud les espèces qui ne supportent pas le froid, réaménagent les enclos, réalisent des travaux.

Eno et Mapenzi, les rhinocéros, resteront au chaud pendant l'hiver
Eno et Mapenzi, les rhinocéros, resteront au chaud pendant l'hiver © Radio France - Cécile Bidault

Le parc zoologique de Lille va entamer sa trêve hivernale. Il est encore ouvert ce week-end du 24-25 novembre, de 10h à 17h, et après il ferme pendant deux mois et demi. La réouverture se fera le 9 février 2019.

Publicité

Cette fermeture a lieu tous les ans, elle dure entre deux et quatre mois, et elle permet de faire tous les petits travaux nécessaires, modifier les enclos qui en ont besoin, faire de nouveaux aménagements, préparer les animations de la rentrée, et mettre à l'abri les animaux qui ne supportent pas le froid. Géraldine Blanchon, la responsable du parc zoologique de Lille, donne l'exemple des "rhinocéros et des zèbres. Ils sont gardés dans les bâtiments. Ils sont sortis, occasionnellement dans la journée, s'il y a du soleil, s'il n'y a pas de gel".

loading
Les renards polaires aiment l'hiver, et restent dehors pendant la fermeture
Les renards polaires aiment l'hiver, et restent dehors pendant la fermeture © Radio France - Cécile Bidault

A l'inverse, les renards polaires ne bougeront pas de tout l'hiver : "ils sont en pelage d'hiver, avec le poil très chaud, c'est leur saison. Autant l'été, c'est compliqué, ils ont vite chaud, autant l'hiver correspond tout à fait à leur rythme".

Pas de grandes nouveautés en 2019

Cette période de fermeture est aussi traditionnellement le moment du mercato d'hiver, départ, arrivée de nouvelles espèces. Cette année, c'est calme, il y aura peu de nouveaux pensionnaires. Mais le parc zoologique nous promet quand même des surprises.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined