Passer au contenu
Publicité

El Globos, le créateur de la bigoudène "A l'aise Breizh", est mort

Par

Une figure artistique finistérienne s'est éteinte ce lundi à Carantec, dans le Finistère. Xavier Richard, alias El Globos, est mort subitement à l'âge de 60 ans. À la fin des années 1990, il a créé la célèbre bigoudène de la marque "A l'aise Breizh".

Xavier Richard, "El Globos", avait créé la bigoudène de la marque A l'aise Breizh Xavier Richard, "El Globos", avait créé la bigoudène de la marque A l'aise Breizh
Xavier Richard, "El Globos", avait créé la bigoudène de la marque A l'aise Breizh © Maxppp - Marc OLLIVIER

Il venait d'avoir 60 ans. Xavier Richard, qui signait ses dessins sous le pseudonyme El Globos, est mort subitement ce lundi à Carantec, dans le Finistère. À la fin des années 1990, il avait créé la bigoudène de la marque "A l'aise Breizh" fondée par Erwann Créac'h, qu'on voit régulièrement à l'arrière des voitures. Mais El Globos est aussi connu pour avoir longtemps collaboré avec le festival des Vieilles Charrues. Il avait imaginé de nombreuses affiches de l'événement carhaisien.

Publicité

"Il faisait partie de l'équipe qui a fondé le festival Tamaris, à Carantec, se souvient Jean-Jacques Toux, le programmateur des Vieilles Charrues. Et puis quand le festival s'est arrêté, on a 'bénéficié' de l'expérience de toute une partie de cette bande qui a rejoint l'équipe des Vieilles Charrues." Parmi lesquels Xavier Richard, qui s'occupait des visuels. "C'est vrai qu'il y avait chez Xavier ce que nous on avait aussi sans doute ici en Centre-Bretagne, ce côté un peu décalé, un peu dadaïste, de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux", poursuit Jean-Jacques Toux, contacté par France Bleu Breizh Izel.

Rassembler

Pour le programmateur des Charrues, El Globos était "amoureux de la musique, bien sûr", mais il avait aussi "l'envie d'abord de rassembler des gens, des jeunes, des moins jeunes, de toutes les catégories sociales, derrière un projet. Il avait beaucoup d'autodérision. Et puis je sais que le mot 'Vieilles Charrues', ça le faisait marrer. Je crois que c'est ça qui nous a rassemblés au début des années 1990."

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined