Passer au contenu

Votez pour les tableaux de la Chapelle Notre-Dame du Salut au concours du "Plus grand musée de France"

Fécamp présente deux ex-voto marins de la Chapelle Notre-Dame du Salut au concours du "Plus grand musée de France". Vous avez jusqu'à jeudi 21 mars pour voter pour ces tableaux et contribuer à leur rénovation.

La chapelle Notre-Dame du Salut de Fécamp renferme une quarantaine d'ex-voto. La chapelle Notre-Dame du Salut de Fécamp renferme une quarantaine d'ex-voto.
La chapelle Notre-Dame du Salut de Fécamp renferme une quarantaine d'ex-voto. - Mairie de Fécamp

Fécamp s’est portée candidate au concours du "Plus grand musée de France" lancé par la société Allianz France, en partenariat avec la Fondation de Sauvegarde de l’Art français. La Ville présente un projet de restauration des tableaux offerts par les marins à la chapelle Notre-Dame de Salut, victimes de champignons. À la clé, une dotation de 8000 euros pour des projets de restauration et de valorisation. Retenu, le projet est maintenant soumis au vote.

La dernière rénovation d'ampleur de la Chapelle Notre-Dame du Salut date de l'après-guerre, rappelle l'adjoint au maire en charge de la Culture et du Patrimoine, Pierre Aubry : "à l'époque, du crépi a été enduit sur les paroi des l'édifice et l'eau ne circule plus bien, ce qui a permis le développement d'un champignon".

Une dotation de 8.000 euros

D'important travaux de la Chapelle vont débuter l'an prochain, pour une enveloppe d'un million d'euros. En attendant, la mairie a mis à l'abri la quarantaine d'ex-voto, ces oeuvres d'art religieuse, dont deux tableaux offerts par des marins.
C’est dans ce contexte que la Ville s’est portée candidate pour bénéficier de l’aide de l’opération "Plus grand musée de France". Une dotation de 8.000 € est à la clé pour contribuer à la restauration des ex-voto.

Seuls deux autres projets ont été retenus en Normandie pour ce concours national :  Saint-Vandrille, toujours en Seine-Maritime avec un trableau, et Saint-Vaast-la-Hougue dans la Manche avec une statue. Le lauréat sera désigné à l’issue d’une période de vote du public, sur internet. La Ville de Fécamp appelle tous ceux qui le souhaitent et veulent soutenir le patrimoine de la Ville de Fécamp à voter pour ce projet.

Votez en cliquant ici

Les ex-voto, une collection remarquable à restaurer

Selon la légende de fondation, Robert le Magnifique, duc de Normandie (1027-1035) sauvé d’un naufrage, fait vœu de construire trois chapelles : la Délivrande à Caen, Notre-Dame de Grâce à Honfleur et Notre-Dame de Salut à Fécamp.

Grâce à un décret du 6 août 1792, l’église échappe à la destruction : isolée sur le cap tout en haut de la falaise, elle sert de point d’amer aux navires. La grande période des Terre-Neuvas et de la pêche voit se multiplier les donations d’ex-voto, offrandes des marins.

Aujourd’hui encore, les équipages en partance saluent Notre-Dame de trois coups de sirène pour qu’elle leur assure "bon vent et bonne mer". La chapelle Notre-Dame de Salut abrite une quarantaine d’ex-voto, dont une vingtaine sont inscrits au titre des objets historiques depuis 1977. Il s’agit de peintures, en grande partie réalisées par Eugène Grandin, peintre officiel de la marine, d’où l’ancre apposée à sa signature. Elles représentent les bateaux et leurs équipages, parfois en situation de danger ou naviguant par temps calme au large de Fécamp.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined