Passer au contenu
Publicité

Une visite pour découvrir l'histoire de la pêche rochelaise

Par

Ce week-end, l'office du tourisme de la Rochelle propose à 500 Rochelais de découvrir en avant première et gratuitement les visites guidées de la prochaine saison 2019. Parmi les nouveautés, une visite guidée sur l'histoire de la pêche rochelaise.

Chantal Durrant a fait découvrir l'histoire de la pêche rochelaise aux habitants ambassadeurs Chantal Durrant a fait découvrir l'histoire de la pêche rochelaise aux habitants ambassadeurs
Chantal Durrant a fait découvrir l'histoire de la pêche rochelaise aux habitants ambassadeurs © Radio France - François Breton

Une visite guidée en avant première et gratuite. C'est la proposition de l'office de tourisme de la Rochelle faite ce week-end à seulement 500 personnes. Une opération faisant de ces privilégiés des habitants ambassadeurs de leur ville .

Publicité

Malgré la pluie et le vent, 25 rochelais ont donc pu découvrir ce samedi matin l'histoire de la pêche rochelaise. Une visite réalisée par Chantal Durrant, guide touristique depuis presque deux ans à La Rochelle. "La visite se déroulera en deux temps, détaille-t-elle aux participants. D'abord, nous irons au Vieux port pour parler de la pêche à la voile. Puis, nous nous rendrons au bassin des chalutiers où se passait l_a pêche à la vapeur." _

Chantal Durrant livre de nombreuses anecdotes sur le fonctionnement du port à travers les siècles
Chantal Durrant livre de nombreuses anecdotes sur le fonctionnement du port à travers les siècles © Radio France - François Breton

Des pêcheurs à la morue

À partir du XIVe-XVe siècle, la pêche prend une place importante dans la vie rochelaise. Les marins partent pendant de long mois jusqu'à Terre-Neuve, de l'autre côté de l'Atlantique, pour pêcher de la morue.

De retour de leur campagne, ils partageaient l'argent de la pêche dans des cafés. L'un d'eux se situaient dans le quartier du Gabut, à la place de l'actuel café du Nord. "C'était important pour les pêcheurs d'avoir _un lieu pour se retrouver__, discuter",_ raconte  la guide.  

Une visite qui fait l'unanimité

Après le quartier du Gabut, le petit groupe s'en va au pied de la Tour Saint-Nicolas et puis vers le bassin des chalutiers. Chantal Durrant a un tas d’anecdotes sur la vie du port à l'époque.  Elle parle de l'arrivée des marins bretons, de création des conserves en fer blanc, de la la mise à l'eau des bateaux. Le tout accompagné de photographies d'époque qu'elle a classé dans son porte-vue.

Après 1h40 de déambulation dans le port, le groupe d'habitants ambassadeurs est conquis. "La guide connaît bien son boulot !", se félicite Pascal, arrivé à La Rochelle il y a un an et qui continue de découvrir la ville. Même constat chez Liliane : "C'était vraiment passionnant !"

Pour découvrir cette visite, il faudra  désormais patienter jusqu'à l'ouverture de la saison 2019 de l'Office de tourisme de la Rochelle.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined