Passer au contenu

Une réunion des petits chanteurs à la croix de bois... 50 ans après !

Par

Ils ne s'étaient pas revus depuis plus de 50 ans ! 17 petits chanteurs à la croix de bois se sont donnés rendez-vous dans un centre de vacances d'Armeau (Yonne) pour des retrouvailles émouvantes et chantantes.

17 anciens petits chanteurs à la croix de bois se sont retrouvés dans l'Yonne 17 anciens petits chanteurs à la croix de bois se sont retrouvés dans l'Yonne
17 anciens petits chanteurs à la croix de bois se sont retrouvés dans l'Yonne © Radio France - Thierry Boulant

17 anciens membres des petits chanteurs à la croix de bois se sont retrouvés dans le nord de l'Yonne, à Armeau. Ces sexagénaires et septuagénaires ont savouré des retrouvailles émouvantes, plus de 50 ans après avoir vécu ensemble, dans les années 60, une période exaltante. Ils ont chanté devant les plus grandes personnalités de la planète et ont voyagé à travers le monde. Ils ont quitté le groupe vers l'âge de 13 ans, après 4 ans de tournées.

Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois reçus à l'Elysée par le président Georges Pompidou le 22 septembre 1970
Les Petits Chanteurs à la Croix de Bois reçus à l'Elysée par le président Georges Pompidou le 22 septembre 1970 © Getty - Patrice Picot

Une vie extraordinaire

"On a eu une vie extraordinaire", résume Serge Trégouët, l'un des organisateurs de ces retrouvailles. "On voyageait neuf mois sur douze et puis on a chanté dans des endroits incroyables, par exemple dans une léproserie en Afrique. J'ai 69 ans, je m'en souviens comme si c'était hier. Cela vous marque un enfant quand vous en voyez d'autres qui sont malades", raconte le retraité avec émotion.

loading

Ils gardent le souvenir d'avoir vécu ensemble une aventure unique, qui a tissé entre eux un lien spécial, inaltérable. Jacques Albert, 67 ans aujourd'hui, est aussi l'un des organisateurs de cette réunion. Il se souvient d'abord des voyages inoubliables qu'il a effectués avec ses camarades : "quand on part à l'autre bout du monde, quand on débarque en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud, on a des images qui défilent sans arrêt, après. Quand on met le pied en Afrique par exemple, pour la première fois, il y a des choses qui restent", se souvient ce retraité de l'aéronautique.

"Ce n'est pas un groupe de scouts"

Les choristes d'hier se souviennent aussi de rencontres fortes que la manécanterie leur a permis de faire : "les images qui frappent, quand on est jeune, c'est surtout les rencontres avec les vedettes ou les hommes politiques du moment. Charles de Gaulle, le pape Paul VI par exemple, etc. Ce sont des moments très forts. Avec le recul d'adulte, on se dit "quelle chance j'ai eue", ajoute Jacques Albert. "Ce n'est pas un groupe de scouts si vous voulez, c'est comme si on avait une vocation d'enfant artiste. Et on a le même langage, on a les mêmes mots, on a les mêmes souvenirs et puis c'est la même éducation, la même tolérance du monde, etc. Parce qu' on a beaucoup voyagé. C'est toute la richesse de ce passé. Ce qui est formidable, c'est que comme tout collège de cette nature là, c'est que vous retrouvez les copains comme si c'était hier.

Le coureur Michel Jazy et le boxeur Jean Rosselin entraînant les petits chanteurs à la croix de bois en novembre 1968
Le coureur Michel Jazy et le boxeur Jean Rosselin entraînant les petits chanteurs à la croix de bois en novembre 1968 © Getty - Keystone-France/Gamma-Rapho

Ces retrouvailles, ils les attendaient depuis des dizaines d'années : "Oui, il y a eu un choc émotionnel, effectivement, parce que ne pas s'être revu depuis plus de 50 ans. Mais un très, très bon choc", explique Gilles Daout, 66 ans. Ce vœux de se revoir, Jean-Claude Lupart, 72 ans, l'a fait mille fois, lui aussi, au cours de sa vie. Et pour cette réunion, il n'a pas hésité à faire le voyage depuis Bangkok : "pendant ces 50 ans, de notre côté, on avait des souvenirs. Il nous est arrivé de feuilleter nos propres albums et à chaque fois, de se dire que ça serait bien qu'on se retrouve. Et puis ça s'est enfin réalisé".

loading

Cette histoire commune a tissé un lien indestructible entre eux et dès l'année prochaine, ils envisagent de se retrouver.

Les chanteurs à la Croix de Bois et l'Yonne

C'est l'Auxerrois Paul Berthier (le grand père de la chanteuse France Gall) qui fût le co-fondateur, en 1907, des petits chanteurs à la Croix de bois. Après avoir un temps été hébergée au château de Brienon-Sur-Armançon, la manécanterie est installée depuis 2014 à Autun, en Saône et Loire.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined