Passer au contenu
Publicité

Une oeuvre mystère découverte au Musée des Beaux Arts de Dijon

Par

Le chantier de rénovation du musée des Beaux Arts de Dijon, débuté en 2008, entre officiellement dans sa seconde phase. Les toiles et les statues ont été déplacées pour être stockées ou rénovées. Et dans la salle 18ème, les ouvriers ont découvert une surprise...

Le musée reste ouvert durant les travaux monumentaux.
Le musée reste ouvert durant les travaux monumentaux. © Radio France - Marion Bargiacchi

"Quand on enlève le plancher et bien parfois on découvre dessous de nouvelles choses". Et il y avait bien une surprise pour Gérard Gombert, l'ingénieur en charge des travaux du Musée. Mais elle ne se cachait pas sous ses pieds : il fallait lever les yeux... au plafond ! "A la dépose de la toile de Pierre-Paul Prud'hon déplacée pour rénovation, et bien derrière on a découvert une paroi qui était inconnue, qui reçoit une peinture de teinte bleue et qu'il va falloir conserver."

Publicité
Derrière les palissades, le chantier suit son cours.
Derrière les palissades, le chantier suit son cours. © Radio France - Marion Bargiacchi

Découverte grâce au chantier

La belle inconnue sera rénovée en partenariat avec l’État. Une toile découverte grâce à des travaux d'une envergure encore jamais vue et qui vont coûter en tout 60 millions d'euros. Le directeur du musée découvre l'ampleur du chantier : "Là je ne vois plus de plancher, je vois les reliefs qui sont masqués, je vois les restes du plafond de Prud'hon". Il est très ému et c'est bien normal. Les sols sont comme arrachés, les murs désespérément vides. Ne restent plus que les petits cartons explicatifs qui accompagnent les œuvres, aujourd'hui disparues ailleurs. "On va rénover 50 salles et au final il y aura 100 salles qui seront proposées aux visiteurs."

Cela fera du musée de Dijon l'un des plus grands au niveau national et l'un des très grands au niveau international.

Les salles résonnent, vidées de leurs oeuvres pour les travaux.
Les salles résonnent, vidées de leurs oeuvres pour les travaux. © Radio France - Marion Bargiacchi

Autant de salles où les ouvriers découvriront peut-être d'autres trésors, d'autres pépites cachées.

Le musée reste ouvert pendant les travaux

Une décision qui ravit Christine Martin, l'adjointe à la culture à la mairie de Dijon. "Nous avons une installation de palissades extrêmement jolie, très décorative et qui nous explique que le musée est encore ouvert pendant les travaux parce que c'est bien le cas. Toute la partie Moyen-âge, Renaissance reste ouverte, accueille le public, vous allez pouvoir profiter des espaces rénovés du Musée des Beaux Arts. Voilà ce n'est pas simple d'entretenir un chantier aussi important en cœur de ville, en secteur sauvegardé et d'indiquer à nos touristes et aux dijonnais que tout reste ouvert, tout reste vivant pour eux."

Nous aurions pu choisir de fermer entièrement le musée durant les travaux, ça n'a pas été la décision et j'en suis heureuse parce que cela nous permet de continuer à offrir ces trésors que sont les nôtres à tous les gens de passage et aux dijonnais.
- Christine Martin, adjointe à la culture.

La pierre reprendra son lustre d'antan grâce à une sorte de masque à l'argile !
La pierre reprendra son lustre d'antan grâce à une sorte de masque à l'argile ! © Radio France - Marion Bargiacchi

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined