Passer au contenu
Publicité

Une jeune Rennaise tente la traversée de l'Atlantique à la rame

- Mis à jour le
Par

Lucie Richard, une étudiante rennaise de 21 ans va tenter de battre le record de la traversée de l'Atlantique à la rame, avec 5 co-équipiers. L'équipage quittera les Canaries à la mi-janvier, direction la Guadeloupe, soit 4.800 kms à parcourir à la seule force des bras.

Ils seront 6 à ramer sur ce bateau pour traverser l'Atlantique
Ils seront 6 à ramer sur ce bateau pour traverser l'Atlantique © Radio France - Celine Guetaz

C'est un sacré défi pour une jeune bretonne. Avec quatre garçons et une autre jeune fille, Lucie Richard se lance dans cette aventure. A bord d'un bateau acheté d'occasion à un Anglais qui a déjà traversé l'océan indien à la rame, l'équipage va ramer pendant au moins 30 jours, au milieu de l'Atlantique.

Publicité

Etudiante à l'INSA, Lucie pratique l'aviron au sein du club des régates rennaises depuis plus de 10 ans. et elle s'est entrainée depuis un an pour participer à ce défi.

Par goût de l'aventure, mais aussi pour savoir de quoi je suis capable, physiquement et psychologiquement 

Lucie a répondu à une petite annonce, signée d'un skipper de la Trinité-sur-mer, Patrick Favre qui a 4 traversées océaniques à la rame à son actif. Il cherchait un équipage. Lucie a été sélectionnée. Les 6 rameurs vont vivre plusieurs semaines sur un bateau de 10 mètres de long, 1m80 de large, avec juste 2 petites cabines, ils vont se relayer jour et nuit pour ramer par équipe de 3.

Il va falloir dire adieu à l'intimité pour cette aventure

Pour les repas, ce sera seulement du lyophilisé.En mer, pas d'assistance, seule une équipe à terre donnera quelques conseils météo. L'équipage, lui, est parfaitement entrainé. cela fait des mois que Lucie se prépare quotidiennement : aviron, course à pied, renforcement musculaire.

Physiquement, je suis prête !

En fonction des conditions météo, l'équipage partira à la mi janvier des iles Canaries. A Cette époque de l'année, les vents sont favorables Le record à battre est de 32 jours, il date de 1992. Vous pouvez suivre l'aventure sur le blog luciesurlatlantique.fr

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined