Passer au contenu
Publicité

Une carcasse de canoë échouée à Saint-André-de-Cruzières

Par

Antoine Brodin est le lauréat du prix de l'oeuvre de la fondation des Ateliers d'Art de France. Il vient de réaliser une carcasse de canoë en verre soufflé.

Migration, l'oeuvre d'Antoine Brodin
Migration, l'oeuvre d'Antoine Brodin © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Antoine Brodin y pense depuis sept ans. Seulement voilà vu le coût d'une telle oeuvre, elle est impossible à réaliser sans aide financière. Il décide donc de présenter son projet à la fondation des ateliers d'art de France.  La fondation lui annonce qu'il  remporte le concours et lui octroie 40.000 € pour réaliser son oeuvre.  

Publicité

J'ai ressenti comme une ouverture dans ma cage thoracique explique Antoine Brodin.

C'est un bol d'oxygène et une vraie reconnaissance pour cet habitant de Saint-André-de-Cruzières. 

Les arceaux d'une barque ou un squelette de cétacé

Comme dans toute oeuvre d'art chacun y projettera sa propre imagination. Mais l'artiste fait le parallèle entre les arceaux d'une barque qui serait échouée depuis plusieurs centaines d'années et le squelette d'un cétacé échoué lui aussi sur la plage. 

Antoine Brodin, artiste souffleur de verre à Saint-André -de-Cruzières

Une oeuvre d'art en verre soufflé

Le verre soufflé, c'est la technique d'Antoine Brodin. Il y a ajoute une technique de sablage qui permet de réaliser une véritable dentelle sur le verre. Des dessins qui ressemblent à un moucharabieh.  

Le verre soufflé est travaillé avec la technique du sablage
Le verre soufflé est travaillé avec la technique du sablage © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Antoine Brodin a baptisé son oeuvre Migration en référence aux migrations des cétacés mais aussi en référence aux embarcations de migrants qui traversent la Méditerranée. L'oeuvre d'art sera exposée à la rentrée à Paris puis reviendra en Ardèche où elle sera visible à la biennale des métiers d'art de Vogüé du 16 au 25 novembre prochain. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined