Passer au contenu
Publicité

Un street-artiste métamorphose la place d’Alger au Mans

Par

La place d’Alger au Mans sera recouverte de fresques au sol très colorées. C’est le street-artiste grenoblois NKDM qui en a la charge. Ses peintures sont en anamorphoses, autrement dit des trompes l’œil.

Fresque réalisée par le street-artiste NKDM place d'Alger au Mans Fresque réalisée par le street-artiste NKDM place d'Alger au Mans
Fresque réalisée par le street-artiste NKDM place d'Alger au Mans © Radio France - Talitha Tiero

Dans le cadre d’un projet d’embellissement de la place d’Alger au Mans, celle-ci est métamorphosée. À la place du parking, des cubes, des escaliers, des troncs et même une marelle. Mais tout ça en trompe-l'œil, ce n'est que de la peinture. Nico alias Nikodem (NKDM), un street-artiste grenoblois, met de la couleur à cette place goudronnée. Pour lui donner fière allure, Nikodem peint des fresques en anamorphose. Ce sont des effets d'optiques au sol.

Publicité

Donner un nouveau souffle à cette place

Ces fresques remplacent la moitié des places de stationnement de la place d’Alger au Mans. Ce qui réjouit les habitants du quartier. "Ça emmène les familles, les enfants, les gens qui jouent aux boules. On positive parce que c’est une place qui va vivre", nous dit Catherine, habitante du quartier.

Avec les boites de nuit qui l’entourent, la place d’Alger avait mauvaise réputation. "Le quartier avait besoin de renouveau. Ce trompe-l'œil va mettre une activité et ça va donner une autre image à cette place qui n'était pas terrible", explique Claude, un riverain.

Intégrer les habitants à ses œuvres

"Les gens peuvent marcher sur mes œuvres, je ne le prends pas mal du tout. C’est quelque chose que je trouve très positif. Les gens peuvent jouer avec. Une fois que l’œuvre est dans la rue, elle ne m’appartient plus, elle appartient à tout le monde. Que les gens se sentent concernés par mon travail, c'est ce qui me touche le plus", souligne Nikodem alias NKDM, street artist.

L’un des autres objectifs de NKDM : mettre de la couleur dans les villes. "Je trouve qu’il y a beaucoup trop de gris, c’est terne. Des petites touches de couleurs, ça a un impact sur le moral des gens." dit-il.

Au total, quatre fresques anamorphoses sont prévues place d’Alger.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined