Passer au contenu
Publicité

Un squelette de dinosaure pose ses valises à la Caverne du Pont d'Arc

- Mis à jour le
Par

De l'art contemporain sur un site préhistorique, c'est ce que propose la Caverne du Pont d'Arc avec une exposition temporaire. Mais un invité de marque s'est greffé au dernier moment dans la galerie du site ardéchois... Kan, un dinosaure carnivore de près de trois mètres de haut aux griffes acérées.

Kan l'allosaure a vécu il y a au moins 130 millions d'années et a été découvert aux Etats-Unis.
Kan l'allosaure a vécu il y a au moins 130 millions d'années et a été découvert aux Etats-Unis. © Radio France - Tommy Cattaneo.

Un squelette de dinosaure au milieu d'œuvres d'art. La Caverne du Pont d'Arc a inauguré hier un exposition temporaire, baptisée "Origin", dans une des salles du site. Un travail sur la matière, avec des sculptures de bronze qui ressemble à du bois, des crânes d’animaux réalisé en draps pliés ou encore un immense squelette de dinosaure... bien réel, et âgé d'au moins 130 millions d'années.

Publicité

"J'aimerais pas tomber nez à nez avec lui ..." - Matéo, 11 ans.

Kan, c'est son nom, s'est invité dans l'exposition à la dernière minute. Souvenez-vous, c'est lui qui a été vendu aux enchères pour plus d'un million d'euros le 10 décembre dernier. C'est un Allosaure, une sorte de cousin du Tyrannosaure. "Il a des plus gros bras que le T-Rex mais il est plus petit", note quand même Matéo en observant le squelette. "Ses griffes sont vraiment grosses, j'aimerais pas tomber nez à nez avec lui..."

Heureusement ce n'est qu'un tas d'os... Et un vrai. Le squelette est complet à 75 %, ce qui est très rare. Seules quelques pièces ont été moulées en résine. Cette grosse bête de près de trois mètres de haut appartient à Kléber Rossillon, le gestionnaire de la Caverne du Pont d'Arc. C'est lui qui a acheté le squelette aux enchères. "Il a été découvert en 2013 dans le Wyoming", raconte l'heureux propriétaire. Le prix ? "Ah ... c'est une belle acquisition..." Quand on aime on ne compte pas.

Un squelette a plus d'un million d'euros

"Bon c'est quand même un peu surprenant de voir ça ici", lâche François Jacquart, le vice président du syndicat mixte de la Caverne. "Ce squelette appartient au patrimoine mondial et il fait l'objet d'une marchandisation, comme les tableaux d'art", poursuit le conseiller régional. "Moi je trouve ça un peu choquant, surtout dans un lieu qui est la réplique d'une grotte classé au patrimoine mondial de l'humanité."

Kan l'Allosaure va rester à la Caverne jusqu'en mars. Ensuite, direction l'exposition permanente du château de Marqueyssac, en Dordogne. Côté fréquentation, la Caverne devrait franchir la barre des 500 000 visiteurs en 2016.

Son squelette est complet à 75%, ce qui n'est pas le cas de la plupart des dinosaures reconstitués.
Son squelette est complet à 75%, ce qui n'est pas le cas de la plupart des dinosaures reconstitués. © Radio France - Tommy Cattaneo.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined