Passer au contenu
Publicité

VIDÉO - Un petit air de 80e anniversaire du Débarquement sur les scènes du festival Jazz sous les Pommiers

Par

Jazz sous les pommiers a livré ses premières notes ce week-end, dans les salles de concert et les rues de Coutances (Manche). Pour cette 43e édition jusqu'au 11 mai, le festival a prévu quelques clins d'œil au 80e anniversaire du Débarquement, qui sera commémoré le 6 juin prochain.

Le bal lindy hop de Yellow Bounce, ce 5 mai, au festival Jazz sous les Pommiers à Coutances Le bal lindy hop de Yellow Bounce, ce 5 mai, au festival Jazz sous les Pommiers à Coutances
Le bal lindy hop de Yellow Bounce, ce 5 mai, au festival Jazz sous les Pommiers à Coutances © Radio France - Lucie Thuillet

La salle Marcel Hélie transformée en piste de dance : lors de Dimanche en fanfares ce 5 mai 2024, le festival Jazz sous les pommiers a mis le lindy hop à l'honneur, cette danse swing qui s'est développée à la fin des années 1920 dans la communauté noire de Harlem, en hommage notamment à la Libération il y a 80 ans.

Publicité

Un festival très swing

Autre clin d'œil au 80e anniversaire du Débarquement, le festival rendra également hommage samedi 11 mai au pianiste, grand compositeur de jazz, Duke Ellington. Future of Jazz Big Band est une création orchestrée par Jazz sous les pommiers et par le Jazz at Lincoln center de New-York pour célébrer les 125 ans de la naissance de l'artiste et le 80e anniversaire du D-Day.

"Ça a du sens pour nous de monter cette formation de jeunes musiciens français et américains pour rendre hommage à la musique de l'époque, le swing, une musique joyeuse et entraînante", raconte Denis Le Bas le directeur du festival. Avis aux amateurs, c'est un concert qui n'est pas encore complet !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined