Passer au contenu

Un été au Havre dévoile ses premières œuvres

Le festival "Un été au Havre" dévoile ses premières œuvres mobiles. En effet, des bus du réseau Lia sont transformés en "bateaux-bus" grâce à des adhésifs dessinés par une jeune illustratrice havraise. Les premiers exemplaires sont déjà en circulation.

Un bateau-bus "paquebot" d'un été au Havre 2024 Un bateau-bus "paquebot" d'un été au Havre 2024
Un bateau-bus "paquebot" d'un été au Havre 2024 © Radio France - Bénédicte Robin

Les premières œuvres du festival d'art et de culture "Un été au Havre" circulent déjà dans les rues du Havre (Seine-Maritime). Ce sont des bus du réseau Lia qui ont revêtu de nouvelles couleurs pour se transformer en bateaux. "Ce sont des bateaux-bus" s'amuse Cosmo Danchin-Hamard, l'illustratrice havraise qui a dessiné les autocollants qui viennent recouvrir la carrosserie des bus et une partie des fenêtres.

Le bus transformé en drague pour "Un été au Havre"
Le bus transformé en drague pour "Un été au Havre" © Radio France - Bénédicte Robin

"Mon idée était de ramener les bateaux dans la ville et donc de transformer les bus en bateaux" sourit la jeune femme pour qui l'identité du Havre est fortement rattachée à la mer et à son port. Elle a donc imaginé 10 illustrations différentes pour 10 bus incarnant 10 bateaux de tous types pour "montrer la diversité des bateaux du port du Havre" avec toujours des bateaux ayant eu ou ayant toujours une histoire avec le port. Ainsi, les Havrais et les touristes pourront voir se promener des paquebots, des porte-conteneurs ou encore une drague dans les rues de la ville et monter à bord.

L'illustratrice havraise Cosmo Danchin-Hamard devant un de ses "bateaux-bus"
L'illustratrice havraise Cosmo Danchin-Hamard devant un de ses "bateaux-bus" © Radio France - Bénédicte Robin

Il y a une forme d'hommage également "aux travailleurs du port" insiste l'artiste qui veut montrer que "le milieu portuaire et le milieu culturel peuvent non seulement se rencontrer mais aussi très bien collaborer".

Des bateaux-bus tous prêts pour le début du festival

Pour le moment, seuls deux bus sont prêts. Un porte-conteneur et un paquebot de croisière. La drague est en cours de montage. Il faut une semaine et demi de travail à deux carrossiers pour transformer ces bus en bateaux. Ils sont mis en circulation au fur et à mesure avec l'objectif d'être tous prêts pour le 22 juin, date de début du festival. Ils circuleront alternativement sur toutes les lignes afin d'être visibles et empruntés par le plus grand nombre.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined