Passer au contenu
Publicité

Trois César pour "Fatima", film du Toulonnais Philippe Faucon

Par

"Fatima", le film du réalisateur toulonnais Philippe Faucon a reçu vendredi soir trois statuettes à la 41e cérémonie des César : meilleur film, meilleur espoir féminin, et meilleure adaptation.

ZIta Hanrot, Meilleur Espoir Féminin
ZIta Hanrot, Meilleur Espoir Féminin - MAXPPP

La 41e cérémonie des César a largement récompensé "Fatima", film du réalisateur toulonnais Philippe Faucon. Le long métrage remporte la prestigieuse récompense du meilleur film, mais aussi le César de la meilleure adaptation, et enfin celui du Meilleur Espoir Féminin, attribué à Zitah Hanrot.

Publicité

"Fatima" est l'adaptation de deux livres : "Prière à la lune" et "Enfin je peux marcher seule", récits autobiographiques de Fatima Elayoubi. Le film raconte l'histoire d'une femme de ménage, arrivée en France vers la trentaine. Elle élève seule ses deux filles, Souad et Nesrine, et souhaite pour elle un parcours moins précaire.

Les deux adolescentes parlent mieux français que leur mère, une barrière de communication mal vécue par Fatima. Mais après un accident du travail, alors qu'elle se retrouve immobilisée, elle se lance dans un vrai apprentissage du français, tout en tenant un journal intime quotidien dans sa langue natale.

Le César du Meilleur Espoir féminin pour une Marseillaise de 26 ans

L'actrice principale du film, Soria Zeroual, était aussi nommée aux César, dans la catégorie meilleure actrice. "Fatima" avait déja remporté le Prix Louis-Delluc en décembre 2015.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined