Passer au contenu
Publicité

Tours : la Tour Charlemagne ouverte au public ce week-end pour les journées du patrimoine

Par

La Tour Charlemagne, longtemps fermée au public, sera à nouveau ouverte à la visite lors des journées du patrimoine ce week-end. Cce monument du 11ème siècle, porteur de l'histoire de la ville de Tours, a bénéficié de lourds travaux pour restaurer et sécuriser les trois étages.

Il a fallu sécuriser les 3 étages de la Tour Charlemagne avant l'ouverture au public
Il a fallu sécuriser les 3 étages de la Tour Charlemagne avant l'ouverture au public © Radio France - Denis Guey

Durant ces journées du patrimoine, le public pourra donc monter au sommet mais attention l'opération risque de ne pas être accessible à tout le monde.

Publicité

Pour atteindre la terrasse de cette tour de 48 m de haut, il faut gravir 270 marches d'un escalier à vis très étroit. Un exercice compliqué qui a nécessité des travaux de sécurisation. Dominique De Ré, ingénieur à la direction architecture et bâtiment de la ville de Tours, explique qu'il a fallu modifier la main courante en fixant de la ferronnerie au lieu d'une corde. De l'éclairage spécifique a aussi été mis en place. Il a fallu aussi installer des châssis aux fenêtres pour permettre aux pompiers d'accéder aux trois étages de la tour en cas d'urgence.

L'ensemble des travaux de sécurité et d'entretien ont couté à la ville 210 000 euros. Mais le résultat en vaut la peine, puisque de la terrasse, les visiteurs auront un panorama unique sur la ville de Tours.

On a toute l'histoire de Tours à 360°. On voit le beffroi à Tours-Nord, Saint-Cyr, La Riche, la Loire, le pont de pierre, et toutes les différentes époques de construction de la ville

La visite gratuite ne sera autorisée que par groupe de 17 accompagnée d'un guide. Elle sera proposée jusqu'au 11 novembre, date à partir de laquelle elle sera à nouveau fermée pour que les derniers travaux soient effectués. La restauration sera entièrement terminée fin décembre.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined