Passer au contenu
Publicité

"Tonnerre de Brest", la petite histoire de cette célèbre expression bretonne

Par
  • France Bleu

"Tonnerre de Brest" est l'une des expressions favorites du capitaine Haddock, le compagnon toujours furibond du célèbre reporter Tintin. Mais d'où vient cette expression ?

Tout le monde connaît les aventures de Tintin, de son chien Milou et de l'inénarrable capitaine Haddock. Ce dernier, personnage haut en couleur, est connu pour ses crises de colère et ses légendaires jurons. L'une des expressions favorites du célèbre marin est : "Tonnerre de Brest !" Mais elle n'est pas de lui.

Publicité
Les figurines du capitaine Haddock, de Tintin, de Milou et du professeur Tournesol
Les figurines du capitaine Haddock, de Tintin, de Milou et du professeur Tournesol © Maxppp - Alexandre Marchi

Un orage exceptionnel

Il faut remonter au XVIIIe siècle, et plus exactement en 1718, pour trouver la première mention de l'expression "Tonnerre de Brest". Dans la nuit du 14 au 15 avril, le ciel est lourd, électrique. Les nuages noirs s'amoncellent au-dessus de l'actuel Finistère.

L'orage gronde. Le ciel se strie d'éclairs. Un grand choc secoue l'ouest de la Bretagne. La foudre frappe avec une violence inouïe 24 églises, et le tout, à la même heure. Il n'en faut pas plus pour que cet orage exceptionnel reste dans les annales bretonnes.

Travailler au son du canon

Il faut attendre les années 1920 pour trouver une nouvelle version de l'origine du célèbre "Tonnerre de Brest". Tout se passait à l'arsenal de Brest. Matins et soirs, le personnel du port militaire de Brest commençait et finissait sa journée de labeur au son d'un coup de canon. L'histoire ne nous dit pas si les Brestois règlent à l'époque leur pendule à ce moment-là.

L'arsenal de Brest au début du XXe siècle
L'arsenal de Brest au début du XXe siècle © Maxppp - Bibliothèque nationale de France

L'usage du canon sera abandonné car jugé trop onéreux. Il sera remplacé par une sirène.

Le bruit et la fureur du "Tonnerre de Brest" dans les stades

Et si l’origine de cette expression n’est pas avérée, une chose est sûre : le "Tonnerre de Brest" a donné aujourd’hui son nom à l’équipe de football américain de la cité du Ponant.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined