Passer au contenu
Publicité

Suppression des Nuits Romanes : des communes du Poitou organisent leur propre soirée

Par

Plusieurs villages du Poitou ripostent à la suppression du festival des Nuits Romanes cet été 2016 dans l'ex-Poitou-Charentes. Ils organisent leur propre soirée.

A Champagné-Saint-Hilaire (86), une Soirée Romane remplacera la Nuit Romane A Champagné-Saint-Hilaire (86), une Soirée Romane remplacera la Nuit Romane
A Champagné-Saint-Hilaire (86), une Soirée Romane remplacera la Nuit Romane - Nuits Romanes Poitou-Charentes

Ils refusent de se laisser faire, de tout abandonner, après la suppression du festival les Nuits Romanes, dans l'ex-Poitou-Charentes. Plusieurs villages du Poitou décident d'organiser leur propre soirée, pour proposer une alternative à ce festival, malgré l'annulation.

Publicité

A Champagné-Saint-Hilaire (Vienne), le maire Gilles Bosseboeuf maintient une soirée festive, le 11 août 2016, en remplacement du spectacle prévu par l'ex-région : "Ce ne sera pas la Nuit Romane, mais la Soirée Romane de Champagné-Saint-Hilaire!". Le conseil municipal débloque 3.000 € sur son budget pour organiser cette manifestation culturelle, où un groupe locaux de musiciens viendra animer la soirée, après un marché festif, un repas convivial et une exposition.

C'est important pour notre ruralité, et ça fait vivre les artistes locaux - Gilles Bosseboeuf, maire de Champagné-Saint-Hilaire

Ces soirées organisées par les communes elles-mêmes pourront investir d'autres lieux que les églises romanes, et prendre d'autres formes: certains élus en profitent ainsi pour s'affranchir des contraintes imposées auparavant par Poitou-Charentes.

La Gâtine se mobilise

Dans les Deux-Sèvres, le Pays de Gâtine lance aussi ses propositions. Une vingtaine d'élus ont participé à une réunion, la semaine dernière, pour étudier les différentes possibilités, aidés par le CARUG, l'organisme culturel du Pays de Gâtine. Il mettre son matériel technique à disposition des communes.

Il faut transformer cette suppression en opportunité _ Philippe Barbier, président du CARUG

Une dizaine de soirées pourraient être organisées cet été en Gâtine, avec des budgets et un calendrier contraints, avant de plancher sur l'édition 2017.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined