Passer au contenu
Publicité

Subventions régionales : "La culture est au dessus des querelles politiques" (Jack Lang)

Par

Dans un courrier adressé au Président du Conseil Régional d'Auvergne Rhône-Alpes la semaine dernière, Gaël Perdriau a demandé des explications. Il est aujourd'hui clairement soutenu par l'ancien ministre de la Culture.

Jack Lang lors de sa visite à la Comédie de Saint-Étienne en janvier dernier
Jack Lang lors de sa visite à la Comédie de Saint-Étienne en janvier dernier © Maxppp - Maxppp

L'affaire des subventions aux structures culturelles de Saint-Étienne prend une nouvelle dimension puisque ce sont maintenant les professionnels dirigeants de ces structures qui s'indignent. Après Gaël Perdriau puis le syndicat national de entreprises artistiques et culturelles, ce sont deux administrateurs de l'école supérieure de design qui demandent des comptes à Laurent Wauquiez, le Président de la région Auvergne-Rhône Alpes. Dans un courrier envoyé la semaine dernière, ils dénoncent "une décision inopportune et inadéquate" et parlent d'une "mise en danger de l'ESADSE".

Publicité

Rappelons que Laurent Wauquiez n'a pas fait voter, il y a dix jours, les habituelles subventions à deux structures stéphanoises, la Comédie et son école pour 420 000 euros, et  l'école supérieure de design pour 510 000 euros. Pour Laurent Wauquiez, il n'y a pas de retrait de subvention, même s'il demande à Gaël Perdriau de "faire des choix".

Jack Lang défend les institutions culturelles stéphanoises

L'affaire  prend une nouvelle dimension avec le point de vue de Jack Lang. Sur France Bleu Saint-Étienne Loire, l'ancien ministre de la Culture de François Mitterrand, qui était justement à la Comédie de Saint-Étienne il y a quelques mois, s'indigne. Pour lui, Laurent Wauquiez fait un très mauvais choix en s'en prenant aux institutions culturelles stéphanoises :

"Je ne comprends pas qu'on puisse risquer de mettre en danger de mort une telle institution (...) Le maire, qui n'est pas de ma famille politique, est un homme très engagé pour sa ville, il y croit, il se bat (...) La culture est au-dessus de toutes les querelles politiques. J'apporte mon amitié, mon soutien, ma sympathie à toutes ces personnes qui font un travail admirable. On devrait les féliciter au lieu de les punir" (Jack Lang sur France Bleu)

loading

Le courrier des administrateurs envoyé à Laurent Wauquiez :

Le courrier des amdinistrateurs de l'école de design envoyé à Laurent Wauquiez
Le courrier des amdinistrateurs de l'école de design envoyé à Laurent Wauquiez

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined