Passer au contenu
Publicité

PODCAST - Que reste-t-il de Napoléon sur la Côte d'Azur ?

Par

Ce 5 mai 2021, c'est le bicentenaire de la mort de Napoléon. France Bleu Azur vous raconte avec Olivier Ghebali le délégué Souvenir Napoléonien de Nice et le musée Massena de Nice l'héritage de Napoléon sur la Côte d'Azur.

Le Général Bonaparte soignant son serviteur, tombé malade à Nice par le peintre Claudius JACQUAND Le Général Bonaparte soignant son serviteur, tombé malade à Nice par le peintre Claudius JACQUAND
Le Général Bonaparte soignant son serviteur, tombé malade à Nice par le peintre Claudius JACQUAND - Musée Massena - Nice

Le 5 mai 1821, il y a deux cent ans, disparaissait au beau milieu de l'océan Atlantique sur l'île de Sainte Hélène, celui qui fut le 1er empereur des français. Napoléon, puis Bonaparte qui a une histoire liée à la Côte d'Azur.

Publicité

Chassé de Corse avec sa famille, il vient à Nice pour quelques mois en 1793, il est officier de l'armée républicaine. C'est à Nice qu'il commence à se faire des relations. C'est à Nice que nous avons des trésors Napoléoniens, au musée La Villa Massena de Nice. La route Napoléon elle part de la Côte d'Azur. Juan Les Pins est d'ailleurs le point de départ de la marche de la reconquête. Découvrez aussi ce qu'il reste des décisions de Bonaparte dans notre quotidien. 

5 podcasts pour tout savoir en moins de 5 minutes :

loading
loading
loading
loading
loading

Découvrez cette série de reportages de France 3 Côte d'Azur

Une exposition à Nice pour les 160 ans du rattachement à la France

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined