Passer au contenu
Publicité

Que deviennent les sapins de Noël après les fêtes ?

Par

Que faire de son sapin maintenant que Noël est passé ? De plus en plus de communes proposent aux habitants de les déposer dans des points de collecte pour les recycler. À Lille, ils serviront notamment à protéger les massifs de fleurs et des arbustes.

Les sapins sont broyés et transformés en paillage
Les sapins sont broyés et transformés en paillage © Radio France - Bastien Deceuninck

Noël est passé, et vous avez encore chez vous un sapin qui commence doucement à décrépir... C'est le moment de s'en débarasser, mais pas n'importe comment. Pas question de l'abandonner sur le trottoir, pour certains, ce sera la déchetterie, ou la poubelle de déchets végétaux. Mais le mieux, c'est de le faire recycler

Publicité

Des copeaux pour les massifs

À Lille, plusieurs points de collecte ont été mis en place par la mairie. Jusqu'au 27 janvier, les équipes vont passer régulièrement pour les ramasser. La suite se passe dans un recoin des remparts de la Citadelle. C'est là que les sapins sont déposés après avoir été ramassés. Ils sont ensuite passés dans une grosse broyeuse. En quelques secondes, voilà les sapins transformés en petits copeaux.

Une fois réduits en copeaux, les sapins sont mélangés à d'autres essences d'arbres pour faire du paillage.
Une fois réduits en copeaux, les sapins sont mélangés à d'autres essences d'arbres pour faire du paillage. © Radio France - Bastien Deceuninck

Une fois mélangés à d'autres essences d'arbres moins acides, les restes de sapins serviront de paillage au pied des massifs de fleurs et des arbres de la ville. De quoi retenir l'humidité et éviter des arrosages inutiles. 

Quelques règles à respecter

Avant de déposer son sapin, quelques consignes : ceux-ci doivent être déposés sans sac, sans décorations, sans pied et sans clous ouautre pièce métallique. Les sapins flochés avec de la fausse neige sont aussi récupérés mais ils ne seront pas recyclés.

En 2018, 4400 sapins ont été déposés et valorisés par la ville de Lille.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined