Passer au contenu
Publicité

"On préserve le patrimoine" : des bénévoles restaurent les remparts de la forteresse de Cluis

Par

Construite au XIIe siècle, la forteresse de Cluis a besoin de travaux de restauration. Comme chaque été, des volontaires donnent de leur temps pour permettre de conserver ce monument historique du sud de l'Indre.

Une dizaine de volontaires présents sur le chantier des remparts de la forteresse de Cluis Une dizaine de volontaires présents sur le chantier des remparts de la forteresse de Cluis
Une dizaine de volontaires présents sur le chantier des remparts de la forteresse de Cluis © Radio France - Jérôme Collin

Sous un soleil de plomb, une dizaine de jeunes s'activent sur les remparts de la forteresse de Cluis. Des échafaudages ont été installés pour faciliter les travaux. Pendant quatre semaines et jusqu'à ce vendredi, des bénévoles se relaient sur le chantier. "On ne va pas reconstruire le château. On est là pour sécuriser les murailles et les remparts pour que les gens puissent visiter le site en toute sécurité. Et pour qu'on puisse organiser des événements culturels", explique Yves Pétoin, vice-président de l'association de sauvegarde des sites de Cluis.

Publicité

L'édifice a été construit à partir du XIIe siècle, il reste encore les vestiges du pont-levis, un donjon et un corps de logis. Une trace d'occupation du site au IXe siècle a même été découverte récemment. Les premiers chantiers de restauration datent de 1982 mais ils sont devenus un rendez-vous annuel au début des années 2000. Chaque été, des volontaires se déplacent de toute la France pour donner un coup de main. "On est férus d'histoire. Il y a des gens qui ont travaillé ici il y a 900 ans, on essaie de préserver ce qu'ils ont fait", explique Fantin, venu sur le chantier avec un ami.

On ressent le travail de nos aïeux et on espère faire pareil pour refaire traverser le temps à ses ruines

La bétonnière qui tourne rappelle que nous sommes bien en 2022. Mais pour le reste, les techniques sont celles utilisées à l'époque. "Je fais de l'art. Les travaux manuels, ça m'intéresse et j'essaie de m'améliorer. Le site a beaucoup de charme, c'est bien préservé, c'est une marque de l'histoire. On se sent un peu comme les ouvriers médiévaux, on est un anonyme qui pose sa pierre", souligne Valentin, spécialement venu de Lyon pendant ses vacances. 

-
- © Radio France - Jérôme Collin

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined