Passer au contenu
Publicité

Pokémon et patrimoine font bon ménage à Villeneuve-sur-Yonne

Par

La ferveur Pokémon Go n'épargne pas l'Yonne. À Villeneuve-Sur-Yonne, l'office du tourisme a décidé de surfer sur la vague pour faire découvrir le patrimoine de la ville à travers ce jeu. Un circuit spécial chasse aux pokémons a été adapté au circuit touristique traditionnel.

Les jeunes villeneuviens jouent à Pokémon sur les promenades de la ville qui étaient d'anciennes douves.
Les jeunes villeneuviens jouent à Pokémon sur les promenades de la ville qui étaient d'anciennes douves. © Radio France - Solène Cressant

On vous avait déjà parlé du phénomène Pokémon dans l'Yonne. À Villeneuve, c'est un nouveau parcours touristique qui a vu le jour. Il s'adresse aux familles et aux adolescents pour leur faire découvrir cette ville riche en sites historiques.

Publicité

Les jeunes du service jeunesse de la ville ont même consacré une semaine au jeu. On les retrouve devant la Porte de Sens, rivés sur leurs smartphones. Pourquoi devant cette porte datant du XIIe siècle ? Parce qu'il y a un "PokéStop" sur le monument, c'est-à-dire un endroit stratégique pour attraper ces petites bêtes virtuelles.

Des pokémons sur les monuments

Et il y en a plein dans la ville, explique Adeline Gauthier, responsable de l'office du tourisme : "Il y a cinq sites où l'on peut trouver des PokéStops dans Villeneuve, ils se trouvent sur nos principaux monuments". C'est elle qui a eu l'idée d'adapter le circuit touristique existant, juste après la sortie du jeu en France.

loading

Benjamin, 14 ans, qui chasse les pokémons environ trois heures par jour, avoue avoir découvert des monuments qu'il ne connaissait pas : "Le monument aux morts, près du boulodrome. Il y avait un PokéStop à cet endroit-là, alors je m'y suis précipité et c'est comme ça que j'ai découvert le site".

Une ville adaptée aux stratégies du jeu

Villeneuve-sur-Yonne semble d'ailleurs faite pour le jeu, car ses promenades se prêtent aussi très bien à un aspect stratégique de Pokémon. Estelle est animatrice au service jeunesse et raconte : "Une information qu'ils ne connaissaient pas avant et qu'ils ne cherchaient pas à savoir : ils ont calculé qu'en faisant deux fois le tour des promenades, ils faisaient éclore un œuf : ça veut dire qu'ils obtiennent des pokémons supplémentaires... et pour cela il faut faire cinq kilomètres !" Pile a bonne distance donc.

Alors si cet été vous ne savez pas quoi faire de vos ados agrippés à leurs smartphones, à Villeneuve,  vous arriverez surement à vous entendre !

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined