Passer au contenu
Publicité

Place aux experts après l’incendie du château de Vitry-la-Ville

Par

Le château de Vitry-la-Ville, dans la Marne, a été victime d’un incendie, lundi soir. Le bâtiment étant inscrit aux Monuments historiques, l’Etat intervient pour accompagner les propriétaires dans les travaux de réparation.

Les dégâts sur le château de Vitry-la-Ville
Les dégâts sur le château de Vitry-la-Ville © Radio France - Philippe Rey-Gorez

Le château de Vitry-la-Ville, dans la Marne, a été victime d’un incendie, lundi soir. Le bâtiment étant inscrit aux Monuments Historiques, l’Etat intervient pour accompagner les propriétaires dans les travaux de réparation : des premiers experts sont venus sur place ce mardi. 

Publicité

Le sinistre s'est produit lundi en fin d'après-midi, pour une raison encore indéterminée. Le feu s'est déclaré dans la toiture d'une des ailes du bâtiment. Des travaux de toiture étaient justement en cours. 300 m2 sur 2.000 sont partis en fumée. 

Le château de Vitry-la-Ville est privé. Son propriétaire en a fait un gîte et un lieu d'accueil pour des événements festifs, comme des mariages. Construit aux 17° et 18° siècles, il est inscrit aux monuments historiques. Pour les travaux, ça change tout. Un propriétaire privé ne peut évidemment pas faire n'importe quoi. Il est accompagné par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). C’était d’ailleurs déjà le cas pour les travaux en cours, explique sur France Bleu Virginie Thevenin, architecte des Bâtiments de France à la Drac Grand Est, responsable de l'architecture et du patrimoine dans la Marne. Des préconisations ont déjà été données notamment sur la conservation des pierres : « pour ne pas risquer de chutes de pierres,  il faut les déposer, les numéroter et les protéger, pour pouvoir les replacer plus tard ». Par ailleurs, les travaux à venir pourront faire l’objet d’une subvention de la part du ministère de la culture.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined