Passer au contenu
Publicité

PHOTOS - Après 16 ans de travaux, l'église Saint-Martin de Bollène ouvre ses portes

Par

L'église Saint-Martin de Bollène ouvre ses portes au public. Construite au XVIIIe siècle, elle était fermée depuis 2007 pour des raisons de sécurité. Une ouverture juste avant les fêtes de Noël.

L'église Saint-Martin était fermée depuis 2007 L'église Saint-Martin était fermée depuis 2007
L'église Saint-Martin était fermée depuis 2007 © Radio France - Thomas Bordenave-Lagau

16 ans. C'est le temps qu'auront attendu les Bollénois pour revenir dans leur église. L'édifice était fermé pour des raisons de sécurité, comme l'explique le maire de Bollène Anthony Zilio : "le système de conduites de gaz de l'époque a desséché la partie haute de l'église et fragilisé certains panneaux."

Publicité

Des travaux importants ont été réalisés pour restaurer la bâtisse : "on a pu restaurer les corniches pour laisser passer les conduites. On a également rajouté des pierres sur certaines voûtes" rajoute le maire.

Un événement paroissial et communal

L'ouverture de l'église Saint-Martin est très attendue. Pour le père Joris Roland de la paroisse de Bollène, cela représente une double signification : "c'est à la fois un événement paroissial par rapport au lieu de culte, mais aussi communal car beaucoup de Bollénois ont fait leur baptême ou se sont mariés dans cette église."

Pour 2024, la paroisse est déjà très sollicitée : "Pour l'année prochaine, nous avons déjà une quinzaine de mariages et une soixantaine de baptêmes".

"Un sacré pari"

Au total, 1,2 million d'euros ont été investis par la commune de Bollène et l'État pour financer les travaux. Si la tâche paraissait compliqué, le contrat est rempli pour Anthony Zilio : "c'était un sacré pari, car j'avais annoncé l'ouverture de l'église pour les vœux de 2023. Le défi a été relevé."

À l'occasion des fêtes de Noël, des concerts sont proposés. Les Bollénois attendent cette ouverture avec impatience : "en deux jours, toutes les places ont été réservées. Des gens nous appellent encore pour savoir s'il reste des places. L'église va être pleine et il y aura même des gens dehors" confie Françoise Boudet, adjointe à la culture à la mairie de Bollène.

Mais pas de quoi s'inquiéter : la mairie de Bollène assure que d'autres concerts auront lieu à l'intérieur de l'église Saint-Martin.

La partie haute de l'église a reçu d'importants travaux de rénovation.
La partie haute de l'église a reçu d'importants travaux de rénovation. © Radio France - Thomas Bordenave-Lagau
Certaines pièces de l'orgue de l'église vont également être changées
Certaines pièces de l'orgue de l'église vont également être changées © Radio France - Thomas Bordenave-Lagau
Si le plus gros des travaux a été effectué, il reste encore quelques travaux de rénovation.
Si le plus gros des travaux a été effectué, il reste encore quelques travaux de rénovation. © Radio France - Thomas Bordenave-Lagau

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined