Passer au contenu
Publicité

Paris : plus d'un million de personnes ont fêté le passage en 2024 sur les Champs-Élysées

- Mis à jour le
Par

Pour fêter le passage en 2024, année des JO, la Ville de Paris organisait ce dimanche soir une grande fête placée sous le signe du sport, avec un feu d'artifice en point d'orgue. Une soirée sous haute sécurité qui s'est déroulée dans le calme.

Un feu d'artifice au-dessus de l'Arc de Triomphe pour fêter le passage à la nouvelle année Un feu d'artifice au-dessus de l'Arc de Triomphe pour fêter le passage à la nouvelle année
Un feu d'artifice au-dessus de l'Arc de Triomphe pour fêter le passage à la nouvelle année © Maxppp - Olivier Arandel

Un million de personnes était attendu sur les Champs-Elysées pour le réveillon du 31 décembre. Et la foule était au rendez-vous puisque ce chiffre a même été dépassé, selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur. "Les fêtes de la Saint-Sylvestre se sont bien passées", a-t-il déclaré ce lundi matin lors d'un point presse à Montargis (Loiret), malgré la présence, notamment, de "plus d'un million" de personnes sur les Champs-Élysées.

Publicité

Plus de 6.000 policiers et gendarmes étaient déployés dans les rues de Paris, contre 5.400 l'année dernière. Globalement, les célébrations se sont déroulées "dans le calme, notamment à Paris", selon le ministre de l'Intérieur. Au total 380 personnes ont été interpellées sur tout le territoire français, selon le dernier bilan donné à 7 heures ce lundi.

Le ministre a ainsi détallée des chiffres "en baisse" par rapport aux années précédentes : "745 véhicules brûlés", soit "10% de moins" qu'en 2022, "40% de policiers et de gendarmes blessés en moins", soit une "quarantaine d'agents blessés légèrement" et "80% de tirs de mortiers en moins".

Projections vidéo sur l'Arc de Triomphe et feu d'artifice

Comme chaque année, la soirée du Nouvel An s'est conclu par le traditionnel feu d'artifice de la Ville de Paris, après le décompte de minuit. Juste avant, des vidéos consacrées aux JO ont été projetées sur l'Arc de Triomphe.

Dès 19 heures, des milliers de personnes avaient progressivement empli les deux kilomètres de l'avenue aux arbres illuminés, de la place de la Concorde à l'Arc de triomphe, au son des DJ féminins Marine Neuilly, Vanille et Barbara Butch. Un peu plus tard, le chanteur Slimane, qui représentera la France à l'Eurovision avec son titre "Mon Amour", s'est produit au pied de l'Arc de Triomphe.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined