Passer au contenu

"On est tellement joyeux" : la Fécampoise Justine Triet émue après ses cinq nominations aux Oscars

La réalisatrice Justine Triet, native de Fécamp, est nommée dans cinq catégories aux Oscars pour son film "Anatomie d'une chute". Quelques minutes après cette "surprise", elle livre sa première réaction.

La réalisatrice fécampoise, Justine Triet, en décembre dernier. La réalisatrice fécampoise, Justine Triet, en décembre dernier.
La réalisatrice fécampoise, Justine Triet, en décembre dernier. © Maxppp - Annette Riedl/dpa/picture-alliance/Newscom

La réalisatrice Justine Triet, native de Fécamp, sera très bien représentée aux Oscars. Son film "Anatomie d'une chute" est nommé cinq fois pour la plus prestigieuse des cérémonies du cinéma américain. Justine Triet est directement nommée, dans la catégorie "meilleure réalisation". Le long-métrage pourrait aussi rafler les récompenses dans les catégories "meilleur film", "meilleure actrice", "meilleur montage" et "meilleur scénario original".

La réalisatrice a suivi la cérémonie des nominations sur son ordinateur. Très émue, elle s'est ensuite livrée sur son ressenti : "J'ai pleuré, et cela ne m'arrive jamais, souffle-t-elle. Je n'ai pas pleuré pour la Palme, je suis souvent trop blindée, mais là, j'ai pleuré pour la première fois."

loading

"Totalement fou et inespéré"

Justine Triet poursuit, dans un sourire : "Il faut profiter, c'est peut-être le moment le plus joyeux ! Si on n'a pas de récompense, on aura déjà eu les nominations !"

La native de Fécamp (Seine-Maritime) l'assure, elle ne pensait pas à un tel succès : "C'est extraordinaire. J'espérais qu'on ait le meilleur scénario, mais cinq nominations, vraiment, je ne m'y attendais pas." Il faut dire que depuis la Palme d'Or à Cannes, les nominations et les récompenses s'enchaînent. "Quelqu'un m'avait dit après la Palme que ma vie allait changer. Je ne pensais pas que c'était vrai, mais j'avoue, j'ai eu beau repousser l'idée, mon quotidien change énormément. Je profite de ce moment génial, c'est totalement fou et inespéré."

Reste maintenant à convertir l'essai, lors de la cérémonie, le 10 mars prochain**.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

undefined