Passer au contenu
Publicité

"Forcément un pincement au coeur" : les salariés du Hall du livre vont bientôt quitter les locaux historiques

Par

Après près de 70 ans au 38 rue Saint-Dizier, le Hall du Livre va quitter samedi 28 octobre ses locaux historiques pour déménager dans le bâtiment Vaxelaire en face. Un mélange d'excitation et de nostalgie pour les salariés historiques.

Comme beaucoup de salariés historiques, Géraldine va quitter les locaux historiques avec un mélange d'excitation et de tristesse Comme beaucoup de salariés historiques, Géraldine va quitter les locaux historiques avec un mélange d'excitation et de tristesse
Comme beaucoup de salariés historiques, Géraldine va quitter les locaux historiques avec un mélange d'excitation et de tristesse © Radio France - Jules Hauss

Le Hall du Livre est mort. Vive le nouveau Hall du Livre, de l'autre côté de la rue. La librairie historique nancéienne va entamer samedi 28 octobre son déménagement du 38 rue Saint-Dizier vers de tous nouveaux locaux plus fonctionnels, dans l'ancien Eurodif.

Publicité

"Beaucoup de moments forts" dans ces locaux

Pour les salariés historiques, c'est un peu comme quitter leur deuxième maison. Géraldine y travaille depuis 32 ans. "32 ans en tant que salariée, mais j'y allais ado pour écouter des disques. Comme tout Nancéienne de souche, c'est une partie de moi. C'est donc un mélange de plein d'émotions. De l'excitation, mais évidemment aussi un vrai pincement au coeur."

Les pavés, qui faisaient tout le charme de la Hall du livre, ne vont pas forcément manquer aux salariés, qui subissaient le bruit des chariots toute la journée
Les pavés, qui faisaient tout le charme de la Hall du livre, ne vont pas forcément manquer aux salariés, qui subissaient le bruit des chariots toute la journée © Radio France - Jules Hauss

"Il y a beaucoup de moments forts dans ces locaux, abonde Isabelle Gegoux, 33 ans de Hall du livre. J'ai rencontré des auteurs comme Michel Serres, Jean D'Ormesson. Il y a aussi la fin de Chapitre en 2013, avec les clients qui nous disaient à quel point ils voulaient qu'on reste. Et puis le retour dans les librairies après les confinements. Quand on a été considéré comme essentiel. On va emmener tout cet esprit du Hall du livre dans les nouveaux locaux."

Comme tous les salariés que nous avons interrogés, elle est plutôt heureuse de quitter les innombrables escaliers, les fuites de la verrière "elles nous ont coûté de sacrées journées t-shirt mouillé, surtout lors des orages dans les années 90", et enfin le bruit des chariots à livre sur les pavés.

Tout en haut du magasin, Narciso réceptionne, ouvre et trie les cartons de livres depuis 1982
Tout en haut du magasin, Narciso réceptionne, ouvre et trie les cartons de livres depuis 1982 © Radio France - Jules Hauss

"Là-bas, on va être comme des rois"

L'absence d'ascenseur était préjudiciable pour beaucoup. Certains clients ne pouvaient pas monter dans les étages. Ça posait aussi des problèmes de manutention selon Narciso qui réceptionne les cartons de livre depuis 1982 tout en haut. "Ce n'était pas vraiment pas très pratique. Là-bas, on va être comme des rois."

Malgré l'émotion, il y a une vraie joie dans l'équipe de tourner cette page de son histoire, le bâtiment actuel n'étant plus très compatible avec la vie au travail. La date de réouverture de la librairie dans les nouveaux locaux n'est pour l'instant pas précisée.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined