Passer au contenu
Publicité

Un appel aux dons pour le nouvel orgue du temple protestant de Montpellier

Par

Les Amis de l’orgue du temple de la rue de Maguelone lancent un appel aux dons. Sur les 900.000 euros de budget pour installer un nouvel orgue, il leur en manque 85.000. Le nouvel instrument doit servir le culte, mais a aussi une vocation plus large. L'AOTM prévoit des partenariat et des concerts.

Modélisation du futur orgue du temple protestant rue Maguelone à Montpellier Modélisation du futur orgue du temple protestant rue Maguelone à Montpellier
Modélisation du futur orgue du temple protestant rue Maguelone à Montpellier - Les Amis de l’Orgue du Temple de la rue de Maguelone

Le culte touche à sa fin rue  Maguelone, la cérémonie se termine sur un air de piano. Car il n'y a plus d'orgue pour le moment : l'ancien a été retiré, après plus de 125 ans de service. Et la construction du nouvel orgue a pris du retard :  le facteur d'orgue a été un moment monopolisé par les travaux de la cathédrale de Notre-Dame. Entre-temps, le budget de l'instrument pour le temple de la rue Maguelone est passé de 700.000 à 900.000 euros,

Publicité

Aujourd'hui, l'association des Amis de l'orgue du temple de la rue de Maguelone (l'AOTM) appelle aux dons : il leur manque encore 85.000 euros.

Un nouvel orgue pour ouvrir le temple

L'orgue devra servir au culte, mais il ne se limitera pas à cette fonction explique Daniel Wiblé, trésorier de l'AOTM : "On a entamé un partenariat avec le conservatoire à rayonnement régional de Montpellier, qui a une classe d'orgue, notamment pour que les élèves de la classe d'orgue puissent venir jouer sur cet instrument et donc faire aussi des concerts."

L'occasion aussi de faire connaître le temple, d'après Hélène Mattras, vice-présidente de l'association, qui ajoute : "L'église protestante de Montpellier s'ouvre à l'extérieur. Elle programme des interventions un peu tous azimuts pour faire rentrer les gens dans ce temple que beaucoup ne connaissent pas, pourtant il est dans un lieu très très bien desservi."

Pourquoi cet instrument ?

Àla sortie du culte, les pratiquants sont unanimes : la musique sert le culte, aide à la louange et anime la cérémonie. Le choix de l'instrument, en revanche, est plus controversé. Certains préfèrent le son du piano aux sonorités de l'orgue. Un point de vue que Daniel Wiblé comprend tout à fait : "C'est vrai que ça a été un élément de débat important au sein de la communauté protestante. On comprend très bien que certaines personnes ne soient pas intéressées par l'orgue, c'est aussi pour ça que nous avons tenu à ce qu'il ait une fonction cultuelle mais aussi culturelle. Car ça permet une autre utilisation et justifie son importance au-delà de la paroisse. "

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined