Passer au contenu
Publicité

Musée Gandur : Strasbourg hors-course, le choix va se faire entre Caen et Bordeaux

Par

Qui accueillera le futur musée de la Fondation du milliardaire suisse Jean-Claude Gandur ? Une certitude, ce ne sera pas Strasbourg, la capitale européenne étant désormais hors-course. Seules Caen et Bordeaux sont encore en lice.

Le collectionneur Jean-Claude Gandur au mémorial de Caen en juin 2023 Le collectionneur Jean-Claude Gandur au mémorial de Caen en juin 2023
Le collectionneur Jean-Claude Gandur au mémorial de Caen en juin 2023 © Radio France - Elodie Touchais

"Et le gagnant est..." En attendant cette phrase qui, espérons-le, devrait rapidement arriver maintenant, une certitude : Strasbourg n'accueillera pas le musée que le milliardaire suisse et collectionneur d'art Jean-Claude Gandur souhaite implanter en France. Un communiqué en explique les raisons : "Dans le cadre du processus rigoureux de sélection de la ville candidate à l’accueil d’un musée, la Fondation Gandur pour l’Art a informé avec regrets l’Eurométropole de Strasbourg de n’avoir pu retenir sa candidature. Bien que la ville dispose de solides atouts, et que les échanges avec Madame la Maire et Madame Anne Mistler, adjointe à la Maire en charge de la culture ont été extrêmement appréciés, il apparait que les assiettes foncières proposées rendent extrêmement difficile la réalisation du programme dans des délais raisonnables."

Publicité

Une décision rapide désormais ?

"Une grande déception", a réagi la collectivité strasbourgeoise dans un communiqué. Et un concurrent de taille en moins pour Caen avec la mise sur la touche de la capitale européenne. Et maintenant ? "Les villes de Bordeaux et Caen sont désormais les deux dernières villes en lice. Au terme des délibérations, M. Jean-Claude Gandur, Président de la Fondation Gandur pour l’Art, communiquera officiellement. Aucun autre commentaire ne se fera fait dans l’intervalle", précise la Fondation.

Pas de commentaires, non plus, du côté de Bordeaux et Caen qui, rappelons-le, a proposé un terrain à côté du Mémorial. On se souvient seulement que le collectionneur d'art avait promis, en début d'année, une réponse en mars. L'annonce ne devrait donc pas tarder.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined