Passer au contenu
Publicité

Mort d'Édouard Podyma, dernier vétéran polonais de la Bataille de Normandie

- Mis à jour le
Par

Il était le seul survivant de la 1ère division blindée polonaise engagée dans la Bataille de Normandie en août 1944. Edouard Podyma s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi à l'âge de 96 ans.

Édouard Podyma s'est éteint à l'âge de 96 ans. A 22 ans, il avait combattu avec la 1ère division blondée polonaise sur la colline de Montormel dans l'Orne.
Édouard Podyma s'est éteint à l'âge de 96 ans. A 22 ans, il avait combattu avec la 1ère division blondée polonaise sur la colline de Montormel dans l'Orne. - Photos transmises par le Mémorial de Montormel (auteur : J. Wiacek)

Édouard Podyma avait passé la plus grande partie de sa vie dans le Calvados, à Gouvix. Le vétéran polonais avait 17 ans et il vivait avec sa famille dans le Calvados quand il a rejoint la première division blindée polonaise. Il est mort à 96 ans dans la nuit ce vendredi 28 décembre 2018 a annoncé le mémorial de Montormel. Avec la 1ère DB, il a participé à la Bataille de Normandie et aux combats décisifs de la poche de Falaise-Chambois, deux mois après le Débarquement

Publicité

La terrible Bataille de Chambois

Le 19 août 1944, les Polonais font la jonction avec les Américains à Chambois, près d'Argentan dans l'Orne. La fameuse poche de Falaise est fermée. 150.000 Allemands sont pris au piège. Edouard Podyma était pilote de char.

C'était une guerre sauvage

France Bleu Normandie avait rencontré le vétéran à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement. Il nous avait alors décrit ces combats d'une violence inouïe.

loading

Édouard Podyma, racontait souvent cette bataille épique. Dans les écoles notamment. Pas pour glorifier la guerre, disait-il, mais pour montrer ce qu'elle est. Édouard Podyma avait été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2010. En 2016, son village, Gouvix, au sud de Caen, avait rebaptisé une place à son nom. 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined