Passer au contenu
Publicité

Montbazon : un plan de la guerre d'indépendance américaine adjugé aux enchères 580.000 euros

Par

Plus d'un million d'euros. C'est le montant total des enchères pour les plans d'état major manuscrits de la guerre d'indépendance des Etats-Unis en 1781. La vente s'est déroulée à Montbazon. La pièce maitresse de cette vente s'est adjugée à 580.000 euros.

Aymeric Rouillac, commissaire-priseur Aymeric Rouillac, commissaire-priseur
Aymeric Rouillac, commissaire-priseur © Radio France - Jérôme Dutac

Le Château d'Artigny à Montbazon accueillait ce lundi une vente aux enchères exceptionnelle. Six plans d'Etat Major de la Guerre d'Indépendance américaine étaient mis à prix.

Publicité

La vente a commencé par un hommage aux victimes d'Orlando. C'est au téléphone et sur internet que les acheteurs ont surenchéri. Parmi eux, le congrès américain, des villes comme New York, Philadelphie, des musées, des particuliers. La carte la plus chère fait un m de large, elle représente Manathan. Mise à prix 10 000 euros.

Le match oppose un musée américain à un collectionneur New-Yorkais. C'est ce dernier qui emporte la mise : 580 000 euros, 720 000 avec les frais. Il s'agit d'un homme politique, il paraît qu'il n'est pas très connu en Europe.

Au total, la vente de ces plans manuscrits qui datent de la guerre d'indépendance aux Etats-Unis en 1781 ont rapporté plus d'1 million d'euros. Ces plans ont été retrouvés à Vendôme et proposés à la vente par les descendants du général français Rochambeau qui a combattu les Anglais aux côtés de Georges Washington.

loading

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

L'info en continu

Publicité

undefined