Passer au contenu
Publicité

Migennes Collector : rencontre avec une famille de cosplayeurs

Par

Du samedi 24 au dimanche 25 février 2024, le Migennes Collector reprend place. À cette occasion, nous avons rencontré une famille de cosplayeurs : la famille Larue.

La famille Larue en costume de Ant-Man, La Guêpe et Cassie Lang. La famille Larue en costume de Ant-Man, La Guêpe et Cassie Lang.
La famille Larue en costume de Ant-Man, La Guêpe et Cassie Lang. © Radio France - Julie Tezkratt

Le Migennes Collector reprend place du samedi 24 au dimanche 25 février 2024. Chaque année, ce salon rassemble les fans de séries télé, fictions et BD. On peut y retrouver de nombreux fans de science-fiction qui aiment se mettre dans la peau de leurs personnages préférés, ce qu'on appelle des cosplayeurs. C'est le cas de la famille Larue. Originaire de Monéteau, le père, William a cette passion depuis trois ans. Il a emmené sa femme et maintenant sa fille dans sa passion de cosplayeurs. Ils se mettent dans la peau d'Ant-Man, la Guêpe et Cassie Lang, des personnages issus de l'univers Marvel.

Publicité

Le cosplay : une passion en famille

Cette famille ressemble étroitement à une autre famille très connue de l'univers de Marvel : la famille d'Ant-Man. Chacun a un rôle bien précis : William est Ant-Man, Valéry, la Guêpe et Élodie, la fille du super-héros, Cassie Lang. Les trois personnages sont reconnaissables par leurs costumes. Ant-Man a un costume rouge. Il peut se réduire pour ressembler à une fourmi ou au contraire devenir géant. La Guêpe a un costume bleu foncé avec des ailes. Cassie a les mêmes pouvoir que son père Ant-Man, mais son costume est violet.

Le monde du cosplay est vaste, chacun peut laisser libre court à sa passion et à ses envies. William Larue nous explique son engouement : "J'ai toujours aimé l'univers Marvel parce que je lisais les bande-dessinées. C'est venu petit à petit. J'accompagnais des gens. On aidait à monter et démonter les stands. Un jour, j'ai dit que je voulais bien le faire et c'est là que j'ai choisi le personnage de Ant-Man parce que je l'aime bien".

"Les gens nous sollicitent pour des photos et ça nous fait plaisir"

Cette passion a complétement changé la vie du couple. Valéry Larue a suivi son mari dans cette aventure : "En fin de compte, ça, c'est passé assez rapidement et naturellement. Quand j'allais à Migennes Collector avec lui, il était tellement sollicité par les gens avec les photos par exemple. Je me suis dit autant que je le fasse, autant que j'y aille et que je l'accompagne en cosplay". Ce que recherche le couple, c'est : "l*'étonnement des autres. Les gens viennent nous voir. Au début, quand mes collègues venaient, ils étaient vraiment étonnés mais aussi contents*".

Leur fille Élodie a 26 ans et elle va porter son costume pour la première fois : "Les voir faire ça, j'étais étonnée. Ils ont changé, mais ça fait plaisir de les voir faire des choses le week-end. Étant donné que dans le dernier film, il y a Cassie Lang, ils m'ont sollicité pour les accompagner et j'ai accepté". Pour information, le prix d'un costume varie entre 300 et 5000 euros.

La famille Larue en Ant-Man, Cassie Lang et La Guêpe prêt pour le Migennes Collector du 24 au 25 février 2024.
La famille Larue en Ant-Man, Cassie Lang et La Guêpe prêt pour le Migennes Collector du 24 au 25 février 2024. © Radio France - Julie Tezkratt

William et Valéry Larue partagent cette passion depuis trois ans : le cosplay. Depuis qu'ils ont commencé, les week-ends du couple ne sont plus les mêmes. Ce changement a eu lieu après la Covid, Valéry nous explique : "Le confinement m'a laissé des traces parce qu'on a été privé donc je me suis dit que ce ne pas cette vie-là que je veux. En fin de compte, dès qu'on a eu l'autorisation de sortie, j'ai pris conscience qu'il fallait en profiter. J'ai saisi cette occasion pour dire : "on a l'occasion de profiter, de voyager, il n'y a plus de limite. Il faut le faire !".

William Larue poursuit : "Un très bon ami nous a lancées là-dedans, dans les voitures américaines, dans les salons. On a complétement changé notre vie après la Covid". Valéry reprend : "Ça occupe nos week-ends, ça nous fait sortir, ça nous fait découvrir des villes. Mine de rien, on a voyagé ! On a fait Grenoble, Saint-Denis-en-Val, Compiègne, Lyon donc ça nous fait sortir et ça nous fait rencontrer des gens".

Rendez-vous au Migennes Collector du samedi 24 février au dimanche 25 février 2024 pour peut-être rencontrer Spiderman, Batman ou la famille Larue.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined