Passer au contenu
Publicité

Luynes : La nouvelle piscine a ouvert après deux ans de travaux

Par

La nouvelle piscine de Luynes a ouvert ses portes vendredi 13 juillet. Après deux ans de travaux, son bassin extérieur sera maintenant accessible toute l'année.

Le nouveau bassin extérieur sera ouvert toute l'année
Le nouveau bassin extérieur sera ouvert toute l'année - Alexia Mellier - Tours Métropole Val de Loire

Après deux années de travaux, la piscine de Luynes s'est dotée d'un bassin nordique. C'est ainsi que l'on appelle un bassin en extérieur, ouvert toute l'année et chauffé à 28 degrés, même l'hiver ! L'ouverture a eu lieu hier, vendredi, à 10h.

Publicité

La piscine a été totalement rénovée. Placée sur un terrain pentu, elle est désormais située sur une dalle de plus de 2 000 mètres carrés, où tout est sur le même niveau. Le bâtiments fait neuf mètres de haut. Totalement vitré, et donc très lumineux, il fait la part belle à l'ouverture sur l'extérieur. 

Deux saunas ont été construits, dans un nouvel espace bien-être
Deux saunas ont été construits, dans un nouvel espace bien-être © Radio France - Théophile Pedrola

Le bassin situé en plein air sera accessible toute l'année. "L'hiver, un petit couloir d'eau intérieur permettra d'accéder dehors, sans se mettre en maillot à l'extérieur", précise Nicolas Rouleau, l'architecte qui a pensé l'endroit. Le bassin est d'un taille standard : 25 mètres de long et six lignes d'eau, d'une profondeur allant d'1,4 mètre à 2,2 mètres. Le maire de Luynes, Bertrand Ritouret, espère vite retrouver la fréquentation d'avant-travaux : près de 10 000 entrées par mois les jours d'été. 

En plus du nouveau bassin, désormais en inox et non plus carrelé, de nouveaux équipements de loisirs ont été construits : deux saunas, un hammam, un jacuzzi extérieur et deux douches massantes.  Un investissement de 6,9 millions d'euros pour la métropole de Tours. 

Un équipement pour les sportifs

Malgré les nouvelles installation de loisirs, la piscine est plutôt vouée à un public de sportifs, selon Marie-France Beaufils, vice-présidente de la métropole déléguée aux équipements sportifs : _"La pratique sportive y sera très développée car les sportifs sont les plus à l'aise dans un bassin nordique. Ce sera un lieu d'apprentissage pour les enfants des écoles les plus proches.  __Nous voulons être en capacité d'accueillir des compétition de dimension départementale._ Il y a des contraintes de taille de bassin imposée par la fédération, que nous respectons dans ce nouveau bassin." 

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined