Passer au contenu
Publicité

Loto du patrimoine : un chèque de 160.000 euros pour la grange pyramidale de Jars

Par

La grange pyramidale de Jars, dans le Cher, fait partie des trois sites berrichons sélectionnés pour la troisième édition du Loto du Patrimoine. Les propriétaires du monument vont recevoir une dotation de 160.000 euros pour mener à bien les travaux.

La grange pyramidale de Jars est située dans le Cher La grange pyramidale de Jars est située dans le Cher
La grange pyramidale de Jars est située dans le Cher - Fondation du Patrimoine

C'est un joli chèque mais ô combien nécessaire pour assurer l'avenir de la grange pyramidale de Jars, dans le Cher. 160.000 euros vont être versés par la Mission Bern dans le cadre du Loto du Patrimoine 2020. La grange pyramidale fait partie des trois sites retenus pour cette troisième édition. Les cinq tirages du Loto du patrimoine se sont achevés ce samedi 19 septembre. "C'est un beau cadeau pour la grange. Je n'aurais jamais eu les moyens pour mener de tels travaux", souligne Stéphane Buisson, propriétaire de la grange. 

Publicité

La grange date de 1600 et elle est encore là. Les travaux vont lui permettre de traverser encore plusieurs siècles"

Les travaux à mener sont très importants. "Il va y avoir une reprise des fondations et tous les murs de la ceinture de la grange pyramidale vont être refaits. Au niveau de la forme, ça ne va rien changer, ça va l'embellir", se félicite Stéphane Buisson. "C'est la délégation du Cher de la Fondation du patrimoine qui nous avait appelé en 2019 pour monter le dossier. Il y a un dossier en cours pour demander d'autres financements auprès du Conseil départemental du Cher notamment", ajoute-t-il.

Le Loto du Patrimoine, une initiative cruciale pour les sites berrichons

Pour l'instant, les deux autres sites berrichons retenus pour cette troisième édition du Loto du Patrimoine (la serre du château de Savoye et le château de Lys-Saint-Georges) ne savent pas quel est le montant de leur dotation. Mais les propriétaires attendent beaucoup de cette initiative. "C'est la première étape qui est cruciale. C'est ce qui va nous permettre de sauver cette serre", explique Pierre-Olivier Joffard, fils des propriétaires de la serre du château de Savoye à Villabon dans le Cher. Le montant globale des travaux s'élève à près de 800.000 euros. "Le travail de Stéphane Bern est crucial pour le patrimoine. La serre est vraiment en état de péril, elle menace de s'effondrer. Il y a vraiment urgence", ajoute-t-il.

Malgré tout, l'aide du Loto du Patrimoine ne sera pas suffisante. "Il faudra le soutien et une aide de la région, du département. Il faut que ce soit un projet structurant, avec une aide des entreprises locales qui souhaitent s'investir dans ce dossier", précise Pierre-Olivier Joffard.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined