Passer au contenu
Publicité

Loto du patrimoine : 220.000 euros et une rénovation complète pour le temple luthérien d'Allenjoie

Par

La Mission patrimoine de Stéphane Bern débloque 220.000 euros d'aides pour le temple communal luthérien d'Allenjoie (Doubs). Le soutien est décisif en vue du lancement des travaux de rénovation de l'édifice.

Le temple luthérien d'Allenjoie est situé au coeur du village Le temple luthérien d'Allenjoie est situé au coeur du village
Le temple luthérien d'Allenjoie est situé au coeur du village © Radio France - Alexandre Lepère

Le cadeau de Noël est déjà distribué à Allenjoie ! La commune située près de Montbéliard reçoit 220.000 euros de soutien pour son temple protestant grâce à la Mission Patrimoine de Stéphane Bern, en charge du loto du même nom. Si le monument a déjà été retenu sur la liste annoncée dés le mois de septembre, le montant de l'aide est communiqué depuis ce mardi.

Publicité

Des travaux du sol au plafond pour le temple

La restauration totale de l'édifice du XIXe siècle est rendue possible d'ici 2 ans, pour la plus grande satisfaction du maire d'Allenjoie. Selon Jean Fried, des travaux du sol au plafond sont désormais possibles : "nous n'aurions pas envisagé une telle rénovation sans ce soutien financier" complète l'élu. Les travaux vont notamment se concentrer sur la charpente et sur la flèche qui inquiète pour son côté... penché ! L'argent reçu va permettre également à la commune de rénover les escaliers et le parvis de l'édifice religieux. Le coût total du chantier est estimé à un million d'euros par le maire d'Allenjoie.

L'entrée du temple sera également rénovée sous l'impulsion de Jean Fried, le maire d'Allenjoie
L'entrée du temple sera également rénovée sous l'impulsion de Jean Fried, le maire d'Allenjoie © Radio France - Alexandre Lepère

La Fondation du patrimoine distribuera l'argent au fur et à mesure de l'avancée du projet pour la rénovation du temple d'Allenjoie. Le début des travaux est attendu dés les premiers mois de 2024, avec une rénovation étalée sur 2 ans.

L'intérieur du temple luthérien d'Allenjoie, avant les travaux
L'intérieur du temple luthérien d'Allenjoie, avant les travaux © Radio France - Alexandre Lepère

Au-delà, la nouvelle édition du Loto du Patrimoine est déjà lancée : l'appel à candidature vaut jusqu'au 29 février 2024. La demande pour un monument se fait auprès de la délégation régionale Bourgogne Franche-Comté de la Mission Patrimoine de Stéphane Bern.

Ma France : Améliorer le logement des Français

Quelles sont vos solutions pour aider les Français à bien se loger ? En partenariat avec Make.org, France Bleu mène une consultation citoyenne à laquelle vous pouvez participer ci-dessous.

Publicité

undefined