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Les vacanciers restent de plus en plus en France : et si le Limousin en profitait ?

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L'été s'annonce morose pour certains professionnels du tourisme puisque seulement 57% des français prévoient de partir en vacances cette année. C'est ce que révèle le baromètre Europe- assistance.C'est six points de moins que l'an dernier. Et ceux qui partent vont privilégier la France (64%).

Collonges-la-Rouge Collonges-la-Rouge
Collonges-la-Rouge © Maxppp - BEP/LA MONTAGNE

Le pouvoir d'achat est en berne. Une conjoncture qui pourrait bien profiter au Limousin, et notamment à ses campings, où les réservations pour juillet-août sont en hausse par rapport à l'an dernier (qui était déjà un bon cru). Il faut dire que notre territoire profite aussi d'une exposition médiatique de plus en plus forte.

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Le Limousin a multiplié par dix sa présence dans les médias en trois ans

A la télé et dans les magazines, le Limousin est de plus en plus présent selon les comptes tenus par Pierre Edouard, le directeur du Comité Régional du Tourisme. "On a pratiquement multiplié par dix le nombre d'articles de présentation du territoire depuis trois ans."

En 2014, la Corrèze, la Haute Vienne et la Creuse ont même été selon l'Argus de la presse les trois départements français dont les médias ont le plus parlé. "On fait des jaloux sur les bords de la Méditerranée" sourit Pierre Edouard.

Des retombées importantes

Tout cela coïncide avec le lancement de la marque Osez le Limousin, suivie d'une campagne de démarchage intense auprès des journalistes. Des efforts loin d'être vains précise le directeur du Comité Régional du Tourisme, surtout quand des émissions comme "échappées belles" ou des "racines et des ailes" posent leurs caméras sur notre territoire_. "On a pu voir des retombées immédiates sur nos sites internet, et des visites dans notre région dans les jours qui ont suivi"._

Et même si ça ne peut pas se traduire mécaniquement par un nombre de nuitées gagnées, l'argus de la presse fourni en revanche un calcul très parlant pour mesurer l'impact de cet intérêt médiatique. Si au lieu de bénéficier de tous ces articles et émissions, le Limousin avait voulu acheter des espaces pub pour le même volume, il aurait fallu débourser plus de 11 millions d'euros.

La stratégie autour de la marque Limousin se révèle donc payante. Le seul soucis c'est qu'on ne sait pas si elle va se maintenir au sein de la nouvelle grande région.

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